Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
14 août 2017

Mélilot dans les bois

On continue dans la série de mon dressing de saison, qui finalement sera une saison large (printemps / été). J'ai été assez ambitieuse à ce sujet, avec beaucoup de choses à réaliser. On touche au but, j’ai quasiment tout cousu, mais ça m'a pris forcément pas mal de temps ! Et il reste quelques paires de vêtements à photographier.

Aujourd'hui on se retrouve donc avec une de mes chemises best off, alias ma 4e Mélilot ! Après celle-ci je pense que je ne vous en parlerai plus dans le sens où je pense qu'on aura fait pas mal le tour du sujet. Concernant les patrons pour lesquels plus de 3 versions auront été cousues, je vous ferai seulement des planches d'inspirations, mais ça, on verra plus tard.

Donc ici on reparle de Mélilot version manches longues. Si vous vous souvenez, ma première version manches longues avait été réalisé dans un tissu en polyester épais imprimé toucans. Alors oui déjà c’était du polyester (bien que le souci de transpiration soit minime, étant donné que les manches sont des manches kimono) mais surtout il était très (trop !) lourd pour en faire une chemise. Le tombé n’était pas aussi seyant qu'il aurait pu être avec un tissu plus fluide.

Donc pour cette 2e réalisation de la version manches longues, je voulais un tissu bien fluide, et plus respirant. Et comme souvent j'ai trouvé mon bonheur chez Little Fabrics lorsqu'ils ont sorti leurs tencels bleus à petits pois. Je ne suis pas très pois habituellement, mais là j'ai craqué immédiatement pour la version la plus claire. D'ailleurs c’est ce tissu qui m'a inspiré cette 4e version de Mélilot, je n'avais pas prévu d'en faire une autre aussi rapidement.

À la réception du tissu, je n'ai pas été déçue : ce tencel est d’une douceur absolue ! C'est plus épais que la viscose, ça a donc plus de tenue mais c'est très trrrrès doux. D'ailleurs le tencel (nommé également Lyocell) est une matière issue la cellulose, tout comme la viscose mais dont le mode de fabrication ne nécessite pas de produits chimiques lourds et polluants, à l'inverse de la viscose justement. A garder en tête car cette matière (tout comme le cupro, issu d'un procédé semblable) risque d’être de plus en plus présente dans notre quotidien.

En étant à ma 4e réalisation de Mélilot, je n'ai pas rencontré de souci particulier. Le tissu, malgré son caractère fluide, se travaille très bien. La seule modification que j'ai effectuée a été de rallonger les manches de 3cm. J'ai aussi inversé quelques étapes du montage afin que ma patte de boutonnage soit la plus symétrique possible. Je vous explique ! Normalement on fait les mini ourlets très tôt dans le montage, puis on assemble les manches et les côtés et enfin on monte le col. Et comme l'ourlet est déjà fait on se rend compte parfois qu'il y a un petit décalage peu esthétique au niveau des deux pattes de boutonnage (sur ma précédente Mélilot par exemple…). Ici J’ai donc attendu avant de faire mon mini ourlet, j'ai d'abord monté le col, puis j’ai fait mon mini ourlet en s’assurant d’être bien symétrique. Enfin j'ai monté les manches et assemblé les côtés. Et ça me semble plus propre comme ça, donc je réitèrerai ce procédé le jour où j'aurai envie d'une 5e Mélilot (pas tout de suite hein !).

Je réservais pour cette chemise des petits boutons effet bois peint, trouvés à La Mercerie Parisienne. J'avais flashé dessus et ils n'attendaient plus que le projet idéal pour les mettre en valeur. C'est chose faite !

Alors oui on pourrait dire qu'elle ressemble à ma Granville en tencel jean mais pour moi le rendu est complètement différent et je porte l'une et l'autre avec plaisir !

IMG_6882

IMG_6874

IMG_6876

IMG_6885

IMG_6886

IMG_6891

IMG_6892

IMG_6894

IMG_6895

Je suis ultra fan du rendu et le tencel de Little Fabrics est un bonheur sur la peau ! Autant vous dire qu’étant donné qu'il existe maintenant en une multitude de coloris, vous allez certainement en revoir passer par ici !

Je vous quitte avec une petite photo bonus, à très bientôt !

IMG_6917


 Patron : Chemise Mélilot de Deer and Doe

Tissu : Tencel bleu ciel à pois de chez Little Fabrics

Taille : 40 aux épaules avec un SBA. 38 ailleurs

Prix : 42,60€ (dont 3,5€ de patron  (4e réalisation), 28,10€ de tissu, 10€ de boutons et 1€ de fil)

Difficulté : Changer les étapes du montage pour une meilleure esthétique. Et c’est tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce tencel est magnifique avec ce modèle !
Répondre
N
Ta nouvelle mélilot est très jolie avec ces boutons adorables !
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité