Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
21 février 2018

De l'art de rentabiliser les chutes

En ce moment, j'ai un problème en couture, et c'est un problème de taille ! Depuis que je couds (et je pense que c'est pareil pour vous) j'accumule un nombre incalculable de chutes... Alors oui je pourrais jeter, mais j'ai la fâcheuse tendance à vouloir rentabiliser chacun de mes coupon de tissu et à classer mes petites chutes de tissu en "on ne sait jamais". Le "on ne sait jamais" qui peut permettre de faire de petits empiècements, le "on ne sait jamais" qui peut permettre de faire des vêtements pour enfant, le "on ne sait jamais" qui peut (parfois !) se transformer en vêtement pour adulte et enfin le "on ne sait jamais" qui ne peut se transformer en rien puisqu'il reste un bout informe (vous savez, celui avec des pointes partout mais qui n'est pas carré (genre de 12cm x 5,5cm).

Pour cette dernière option, je me soigne à l'aide de ma copine Mathilde alias Mathilde au fil des heures, qui m'aide à me dire "non mais sérieux tu comptes faire quoi avec ça ?". Et dans ce cas-là je jette.

Je vous avais montré mes différents projets pour bébé cousus pour la catégorie "vêtements pour enfants", mais pour la catégorie "vêtement pour adulte", je dois avouer que je me cachais derrière une procrastination hors pair ! Mais bon, le moment est arrivé où je ne suis plus parvenue à cacher cet amas de chutes dans les tiroirs dédiés (vous savez, ces tiroirs où on peut les oublier tranquilement ?). Donc il a fallu faire quelque chose.

Pour les grandes chutes de tissu (genre 75/80 cm), je voulais me faire des tops, mais je vous avoue que jusqu'alors, je n'avais pas trouvé THE patron pour un top en chaîne et trame. J'ai testé le top Leila de La Maison Victor, mais pas de gros coup de cœur (il est bien hein mais il lui manque le petit truc en plus). J'ai également réalisé le top Dusty de la même marque en version chaîne et trame mais il est gourmand en tissu et rend beaucoup mieux en jersey (je vous laisse constater par vous-même ici). Je n'ai pas testé tous les patrons de débardeurs en chaîne et trame, loin de là, mais dans la catégorie des tops peu gourmands en chaîne et trame, mais il me semble que le Back Is Back de Vanessa Pouzet ainsi que Datura de Deer and Doe font partie des bons plans, et qui permettent de combiner plusieurs chutes si l'on joue sur les empiècements. Mais ces deux options n'étaient pas vraiment envisagées pour rentabiliser mes chutes.

Jusqu'à ce que Géraldine de République du Chiffon ne sorte son Top Louise l’été dernier. Sur le moment pas de coup de cœur. Jusqu'à ce que je me rende compte que ce patron était tout de même flatteur, et très peu gourmand en tissu !

On a vu les versions fleurir sur Instagram, et l'article de Sandra n'a fait que confirmer mes doutes sur le placement des bretelles. Bref, ce patron était une bonne base, mais il nécessitait quelques modifications. Et acheter un patron de top pour devoir faire des modifications dessus ne m'enchantait pas plus que ça.

Mais entre temps, je suis passée par les Cours Municipaux pour Adultes de la Mairie de Paris (CMA) et j'ai appris à patronner des hauts à mes mesures. J'ai donc pu patronner un top, très inspiré du Top Louise, je ne vais pas le cacher, mais à mes mesures, et avec un placement de bretelles soutif compatible comme dirait Sandra.

Alors on ne va pas se cacher, ma première version n’était pas parfaite, il a fallu ajuster la forme du volant, un peu trop marqué. Mais ce premier jet reste tout à fait portable et m'a permis de liquider une petite chute de 70cm de batiste Bye Bye Birdie, qui traînait dans mon stock depuis 2 ans.

IMG_8382

IMG_8383

IMG_8385

IMG_8386

 

Comme vous pouvez le voir (et en plus de cela je vous l'ai dit), le volant est un peu trop marqué, et la pointe du milieu a tendance à rebiquer. De plus, les bretelles nécessitent encore un chouilla d'ajustement, mais c'est un top tout à fait portable et que enlève un coupon de mon stock !

J'ai donc aussitôt réitéré l’expérience en modifiant mon patron, et cette fois c'est une chute de tissu Cousette qui est passé à la moulinette, le gros reste de ma blouse Aime comme Majestic (qui était initialement censée être une robe Madeleine, d'où le grand métrage, et la grande chute).

J'ai rétréci le volant et en ai adouci les courbes, ce qui me semble également plus harmonieux (bon au vu de l'imprimé chargé, on ne le devine presque pas au final. De plus, le rendu avec un tissu viscose donne vraiment plus de fluidité.

IMG_8393

IMG_8415

Et vu la souplesse de cette viscose, je peux même porter le top blousé dans mon pantalon (à la différence du premier, en coton)

 

IMG_8407

IMG_8414

 Et là plus de souci de placement de bretelles, c'est impec !

 

IMG_8409

 

Bref j'ai trouvé le patron adapté pour rentabiliser mes chutes. De plus, il a l'avantage d’être parfaitement adapté à mes mesures mais si vous ne vous sentez pas de partir de zéro, vous pouvez toujours repartir du Top Louise.

Ce patron (enfin ma version) ne réclame que 70cm de tissu tout au plus, mais si vous avez 50cm d'un coupon et 20cm d'un autre coupon (et que les deux ensemble passent bien) il y a aussi moyen de faire des versions bicolores !

En tout cas à l'heure actuelle, pour rentabiliser mes chutes, je n'ai pas mieux !

Et vous ? Quels sont vos patrons fétiches pour rentabiliser les chutes ? Un article sur les patrons pour les rentabiliser, ça vous tenterai ?

A très bientôt !

 


Patron : Patron perso inspiré du Top Louise

Tissus :Batiste Bye Bye Birdie terracota d'Atelier Brunette et viscose Navy Blue de Cousette

Coût : Uniquement celui du fil ! Patron perso et tissus provenant de mon stock de chutes

Difficulté : Créer un patron à mes mesures, en suivant les principes appris en cours. Et franchement c'est un bon exercice !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ils sont vraiment chouettes tes tops !<br /> <br /> J’ai aussi bien envie de faire ce genre de top mais moi aussi ça m’embête d’acheter le patron pour le modifier autant ensuite ...
Répondre
U
Alala, ça donne super envie de savoir faire ça ^^ mais déjà modifier un patron existant ça me saoule alors je crois pas que j'aurais ta patience ! En tout cas c'est très joli et ça te va très bien !!
Répondre
M
Je vois qu'on a toutes le même problème! :D <br /> <br /> <br /> <br /> J'utilise très souvent mes chutes pour des parmentures et des fonds de poche. Mais pour les chutes "précieuses" je lorgne du côté de Datura ou d'un top Burda qui est en fait un haut de nuisette. <br /> <br /> Comme j'aimerai aussi me faire des hauts d'été comme ceux que tu présentes Je pense investir dans le top Louise; à modifier certainement. Ca me coute un peu de payer un haut aussi simple pour le modifier, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent :(
Répondre
A
Très sympa ! J'adore Louise, mais ta version est très jolie aussi ! <br /> <br /> Et quelle bonne idée de rentabiliser les chutes. Quelquefois, j'ai l'impression que la chute prend plus de place que le morceau non découpé ! Je n'ai pas trouvé la solution idéale pour les faire disparaitre...
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité