On arrive fin février, tous mes défis ont été postés, il est temps de faire un bilan du challenge "je couds ma garde-robe capsule 2017".

Voici donc le programme que je m'étais initialement fixé, avec quelques libertés par rapport au projet initial :

- J'ai choisi des patrons qui me faisaient envie et adaptés à ma morphologie

- Je ne me suis pas imposé de mois pour réaliser chaque patron, je me suis laissé cette flexibilité

- J'ai voulu remplacer le vêtement de nuit par de la lingerie, un de mes objectifs 2017

- Je n'ai pas réalisé de maillot de bain mais plutôt des chaussures d'été

 

Voici donc les 12 projets retenus :

114139337

- Haut chaîne et trame : L'Indispensable de Delphine et Morissette en double gaze de France Duval Stalla

- Haut jersey : je compte retenter le Hemlock Tee, fabuleusement raté l'année dernière. Donc cette fois je vais tenter une version inspirée de cette de Fanny

- Robe : Madeleine de République du Chiffon 

- Pantalon : je veux tenter un jean et le seul jean flare de ma garde-robe commence à rendre l'âme. Du coup, le Birkin Flare de Baste + Gather est au programme.

- Short : là pas de complication, je voudrais me refaire un short Chataigne, à chevrons cette fois, ce sera un projet qui roule !

- Jupe : 1001 perles version C (la solaire), pareil, j'ai déjà fait les versions A et D, ce sera une affaire rondement menée !

- Chemise : je veux prendre mon courage à deux mains et coudre ma Mélilot en soie (déjà coupée mais je n'ai pas encore osé aller plus loin)

- Combinaison : ce n'est pas une pièce que je porte, ça ne plaît pas à monsieur mais ça m'intrigue ! Donc je pense tenter la combinaison Petra de Louis Antoinette Paris

- Manteau : Kelly Anorak de Closet Case Patterns (ça rentre dans mon objectif manteau !)

- Veste : Trech Londres d'Orageuse Patterns

- Vêtement de nuit : remplacé par de la lingerie, je pense au Watson Bra + une culotte à définir

- Maillot de bain : remplacé par des sneakers en shwe shwe d'après le patron de Julie de Damn Good Caramel. J'ai déjà tout, mais faute de temps je n'ai pas pu me lancer en 2016.

 

Et donc, ça c'était sur le papier ! Voici ce que j'ai réalisé en réalité :

Janvier : Blouse l'Indispensable de Delphine et Morissette, en double gaze France Duval-Stalla

Pas de surprise, j'ai réalisé ce que j'avais prévu. J'ai juste réduit la largeur de la basque pour limiter les fronces. J'en suis ravie et je la porte régulièrement.

IMG_4865

 

Février : Chemise Mélilot de Deer and Doe en polyester toucans Sacrés Coupons

Là encore, j'ai réalisé le patron que je voulais... mais pas en soie ! Je n'ai toujours pas osé, d'autant plus que j'avais coupé ma soie sans l'amidonner (quelle idée !). Je suis contente de cette chemise, même si le tissu est un poil épais pour le patron, je la porte tout de même régulièrement.IMG_5219

 

 

Mars : Kelly Anorak de Closet Case Patterns en tissu déperlant Ma Petite Mercerie

Je me suis tenue à mon plan, et en toute franchise il s'agit de ma pièce maîtresse de cette capsule. J'en suis fan fan fan, et je le porte tous les jours dès qu'il commence à faire froid. Je pense même m'en coudre une seconde version pour l'automne prochain !

IMG_5524

 

 

 

Avril : Jupe 1001 perles version C en tissu texturé blanc de chez Toto

Là effectivement le patron est réalisé mais j'ai été très en retard car en avril, impossible de trouver un tissu blanc (donc estival !). Idéalement, j'aurais voulu un seersucker blanc mais impossible d'en trouver nulle part. Du coup je me suis rabattue sur un tissu blanc plus épais et texturé trouvé chez Toto. Mais au final, le tissu est vraiment épais pour le patron, et de fait les élastiques du dos sont assez inesthétiques avec les épaisseurs de tissus. Je dois avoue que je ne la porte pas très souvent, mais il faudrait vraiment que je la refasse en seersucker blanc, comme prévu initialement.

IMG_5950

 

 

Mai : Gros challenge pour moi avec de la lingerie ! Il s'agit du Watson Bra ainsi que des boxer Mr est une traînée.

Finalement, à part le fait d'être minutieuse dans la couture de toutes ces pièces, ce n'est pas si compliqué !

Par contre, j'avoue que le satin n'est pas la matière la plus stretch et donc la plus confortable. Du coup je compte le refaire, mais en exploitant mes chutes de crêpe, plus extensibles !

IMG_6318

IMG_6305

IMG_6310

 

 

 

Juin : Hemlock Tee de Grainline Studio

Autant le premier Hemlock (non blogué) était un désastre l'année dernière, autant je suis ravie de celui-ci ! L'encolure est peut-être un peu large, mais je le porte avec plaisir !

IMG_6686

 

 

Juillet : Scalloped Hem Shorts de Pattern Runway

Alors là, changement total par rapport au projet initial (un short chataigne). Mais en même temps, il est vrai que j'adore le Scalloped Hem Shorts, et il se coud avec très peu de tissu. L'été, c'est mon incoditionnel !

IMG_7034

 

 

Août : Sneackers en Shwe Shwe de Julie Kansara et Marie de Shwe Chic.

Alors certes pas de vacances, donc pas de maillot de bain, mais on peut dire que c'était un sacré challenge (surtout pour mes doigts !). Je suis ravie de l'avoir relevé, et je suis ravie du rendu ! J'ai bien envie d'en refaire une paire, mais j'avoue qu'au vu du boulot, il faut que je me remotive !

IMG_7675

 

 

Septembre : Trench Londres d'Orageuse Paris, dans un polynosic de chez Telaio

Là encore, je me suis tenue à mon plan, et ai réalisé le trench Londres. Le seul gros souci de ce projet : l'entoilage, qui n'adhérait pas bien au tissu (qui lui même se repassait à température réduite sous peine de lustrage). Je vous avoue que je m'en suis rendue compte un peu tard, quand j'avais déjà tout gansé, du coup je n'ai pas tout défait pour réentoiler. N'empêche que j'adore tout de même ce trench, et qu'il me tarde de le reporter, au retour des beaux jours.

IMG_7900

 

 

Octobre : Ginger Jeans de Closet Case Patterns en jean Les Coupons de Saint Pierre

Encore une entorse au programme, c'est tout sauf un jean flare ! AU final sur un coup de tête, je suis partie sur un slim, dans un super jean extensible des Coupons de Saint Pierre. J'avoue avoir galéré sur la braguette (je préfère celle de Safran) mais à part ça, j'ai adoré coudre ce patron et je le porte avec plaisir !

IMG_8087

 

 

Novembre : Robe Madeleine de République du Chiffon en crêpe Mondial Tissus

Alors cette robe, j'en ai rêvé. Mais pour trouver LE tissu, ça a été la croix et la bannière. Mais une fois trouvé, ça a roulé ! Gros coup de coeur pour ce patron, il y aura d'autres versions !

IMG_8241

 

Décembre : Pyjama Louise-like et pantalon Julio de Wear Lemonade.

Alors là entorse totale ! En réalité, j'avais bien envie d'une combinaison comme initialement prévue, mais cela nécessitait pas mal d'ajustements pour convenir à l'idée que je m'en faisais. Du coup, je ferai certainement une combi à un moment donné, mais plus tard ! Et au final, je suis bien contente de mon pyjama !

IMG_8349

 

Bref ce challenge m'a permis de me dépasser et de repousser mes limites. Je ne me serai pas lancée dans un jean, de la lingerie ou des chaussures sinon (en tout cas pas en 2017) ! Donc pour ça top !

Au niveau de la portabilité, pareil, bon score, il n'y a que 2 choses que je porte peu : ma 1001 perles et mon ensemble de lingerie, qui sont tous les deux à optimiser pour cause de mauvais choix de tissu.

Par contre, ce qui fera que je ne retenterai pas l'expérience, c'est de devoir coudre dans un délai donné. J'avoue ne pas être fan de cette organisation, je préfère coudre au fil de mes envies sans rien m'imposer (d'ailleurs on voit bien que mes posts n'ont pas été postés le dernier jour du mois à chaque fois, loin de là !).

Et vous ? Que vous a apporté ce projet capsule ? Etes-vous sortis de votre zone de confort ?

A très bientôt !