Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
31 mai 2018

Fabulous Charlie

Un mois et demi après être rentrée de vacances, il est tout de même temps que je vous parle de la seconde robe cousue pour l'occasion : la Charlie Caftan de Closet Case Patterns.

Sortie l'année dernière, je l'avais repérée mais sans coup de coeur absolu. J'avais déjà suffisamment de patrons de robes pour ne pas en acheter un supplémentaire.
Et puis de ci de là sur Instagram notamment, on a vu fleurir de superbes versions (et notamment celle de ma copine Céline alia Madebycelinette pour ne pas la citer). Et du coup avant de partir en vacances cette année c'était décidé, il me FALLAIT cette robe !
Patron PDF acheté, je suis partie en quête du tissu idéal. Avec toujours cette même optique du tissu agréable à porter et qui ne froisse pas. Oui mais en plus j'avais une idée bien précise en tête: je voulais un tissu texturé blanc. Pas simple cette histoire, mais j'ai finalement trouvé mon bonheur dans la superbe boutique de France Duval Stalla avec ses non moins superbes crêpes texturés (d'ailleurs j'ai craqué sur le blanc cassé mais également sur un bleu marine que vous verrez bientôt). J'avoue avoir été déçue quand France a annoncé la fermeture de la boutique de Duroc (c'était à deux pas de chez moi !) mais la nouvelle boutique est vraiment top !
Bref j'avais mon tissu . Bon pour le côté qui ne froisse pas j'avoue que j'aurais pu trouver mieux mais c'était celui-là et pas un autre niveau tombé. Bon pour le côté transparent j'avoue que le choix d'un tissu léger blanc n'était pas non plus l'idée du siècle (mais c'était celui-là et pas... vous me suivez ?).
J'ai pu donc m'attaquer à la confection de ma robe (version courte et froncée). 
Au vu des déboires sur la longueur de ma précédente robe, j'ai directement rallongé les pièces devant et dos de 10cm. Et à part ça zéro modifs !
Comme d'habitude avec Closet Case Patterns, la construction est intéressante et c'est propre, de l'extérieur comme de l'intérieur !
La seule difficulté réside dans la pose du petit empiècement devant (il faut bien répartir les fronces, piquer proprement pour faire quelque chose de rectangulaire, et poser l'empiècement interne pour cacher les coutures). Mais en prenant son temps et en lisant bien les explications, ça va tout seul.
Et là où Heather la créatrice a tout compris : cette robe a des poches ! Top !
Sans plus attendre je vous présente ma Charlie Caftan, photographiée dans la jolie ville coloniale de Trinidad à Cuba. Mille excuses par avance pour le repassage, dans le sac à dos il faut avouer que cette viscose froisse un peu.

IMG_9502

IMG_9504

IMG_9511

 

Alors bien sûr le blanc, c'est transparent (et on le voit bien au niveau des poches et du décolleté, en double épaisseur). Cependant, j'avais un fond de robe en jersey couleur chair pour éviter tout souci (bien que ce fond de robe soit hyper moulant et donc pas trop agréable à porter sous une robe légère sous grosse chaleur, il me faudra certainement trouver une autre astuce pour la suite). 

IMG_9512

IMG_9492

IMG_9473

IMG_9479

 

Je vais être honnête avec vous, cette robe, je l'ADORE ! C'était vraiment le bon choix, je la trouve féminine tout en restant ample et légère, le pari gagnant ! D'ailleurs ça se voit qu'elle me plaît non ?

IMG_9488
D'ailleurs elle me plaît tellement que je compte me la refaire cet été en version longue !
Et vous ? Convaincus par Charlie ? Vous êtes plutôt version longue ou version courte ?

Patron : Charlie Caftan de Closet Case Patterns, version B
Tissu : Viscose texturée blanc cassé de chez France Duval Stalla
Taille : 8
Prix : 50€ (dont 12€ de patron, 36€ de tissu, 1€ d'entoilage et 1€ de fil)
Difficulté : Poser l'empiècement rectangulaire du devant, et c'est tout !
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est super jolie cette robe, et ne fait pas ample du tout. Est-ce que c'est le tissu ? Ou l'as-tu cousu dans une inférieure à celui recommandé par le tableau des mensurations ?<br /> <br /> Comme toi, je n'avais pas eu de coup de coeur pour cette robe mais l'idée fait son chemin. Elle a l'air trop agréable à porter (sans fond de robe moulant ;-) )
Répondre
L
Que cette robe est belle et te va bien.
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité