Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
25 février 2018

Un pyjama inattendu

J'avais dit que je ne me coudrai pas de pyjama cette année dans le cadre de ma garde robe capsule. Mais au final j’ai tout de même cousu un pyjama (comme quoi il ne faut jamais !).

Tout commence par un cadeau d'anniversaire de mes copines couturières : une viscose chats ! Car il est vrai que j'adore les chats (d'ailleurs on voit souvent Grisby, mon chat, sur mes photos Instagram). Bref une viscose toute douce certes, mais au motif un peu… voyant ! Rose fluo et noir sur fond blanc, c'est pas le top pour passer inaperçu.

J'avais deux options : soit d'en faire une doublure de veste, soit d'assumer pleinement le motif sur un vêtement. Le tissu étant tout de même super joli, j’avais envie d'en profiter un minimum, donc le coup de la doublure a été rapidement oublié. L'option d'en faire un vêtement assumé est donc resté, mais dans le cas où je pouvais assumer ce vêtement au mieux, c’est-à-dire chez moi ! D’où l’idée du pyjama !

Ensuite s'est posé la question du patron. Et il était clair que je voulais un pyjama pantalon ! De manière tout à fait personnelle, j'ai horreur des nuisettes qui ont méchamment tendance à remonter pendant la nuit. Bref pantalon ! Je me suis donnée deux choix pour ledit pantalon : le Carolyn PJ de Closet Case Patterns ou le pantalon Julio de Wear Lemonade. Le pantalon Julio me plaisait davantage au niveau de l’originalité de ses plis à la ceinture (en plus du fait qu'il soit gratuit !). D'autre part, je n'avais pas assez de tissu pour faire le pantalon ET la veste du Carolyn PJ (en plus du fait d'avoir trop chaud la nuit) donc il me fallait un débardeur plutôt qu'une veste.

Commençons donc par le pantalon Julio. Et pour tout vous dire, je n'ai RIEN à redire sur ce patron. J'ai lu une critique sur les plus grandes tailles (42/44 je crois), mais de mon côté je n'ai pas rencontré de difficulté sur ma version en taille 38.

Les plis se font sans difficulté, idem pour les poches, et le ruban de gros grain apporte une jolie finition et ne glisse pas si on le noué, contrairement au satin. Bref, un sans faute !

Mais il me fallait tout de même un haut pour aller avec ce joli bas. Il ne me restait plus beaucoup de tissu chats, et c'est là qu'est venue la bonne idée : faire un top Louise-like bicolore (je vous ai montré mes deux premiers ici), en utilisant les chutes de mon tissu pour les empiècements. J'ai donc commandé 50cm de viscose blanche chez Rascol, pour faire la base de mon top, et ai effectivement utilisé mes chutes pour les bretelles et les empiècements. C'était la 3e fois que je faisais ce top, je n’ai eu aucune difficulté à le réaliser. Et en 2 temps 3 mouvements, j'avais un pyjama assorti !

IMG_8346

IMG_8348

IMG_8349Bref un pyjama dans lequel je suis à l'aise et qui ne me limite pas dans mes mouvements !

IMG_8360

IMG_8366Mais ce que je préfère, c'est porter le top blousé dans le pantalon, je trouve ça plus seyant, et en plus ça valorise les jolis plis du pantalon !

IMG_8373D'ailleurs les voici ces jolis plis

IMG_8374Et bien sûr ce pantalon à des poches !

 

Le seul petit bémol que je pourrais faire à ce top, c'est qu’étant donné la transparence du tissu à motifs, j'aurais pu mettre de la viscose blanche en empiècement du dessous, au lieu du tissu imprimé. Mais ce n'est pas grave, je l'aime tout de même et je le porte avec plaisir !

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais ! Et du coup merci les copines pour ce chouette coupon de tissu, que j'ai bien rentabilisé !

Du coup ça y est, j'ai blogué les 12 pièces de mon challenge Garde-robe Capsule 2017. A très vite pour un bilan complet ! 

 


Patron : Patron perso inspiré du Top Louise et Pantalon Julio de Wear Lemonade

Tissus : Viscose chats offerte par les copines (que je soupçonne de s'approvisionner chez Tissus Reine ;)) et viscose unie blanche de chez Rascol

Coût : 5€ soit uniquement celui du fil, d'un mètre de gros grain noir et de 50cm de viscose blanche ! Patron perso pour le top, et gratuit pour le pantalon. Le tissus m'a été offert

Difficulté : Là vraiment c'est zéro difficulté !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super les copines pour le choix du tissu chat. Belle réalisation Comment trouver le fichier pdf du pantalon julio la page web est introuvable ? Merci
Répondre
M
Il est trop beau ton pyjama. 👌 J'avais repéré ce patron de pantalon et ton article m'encourage à le remonter dans ma to do list! 😊
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité