Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
18 juillet 2018

Briochealicious à croquer

Attention, châle coup de cœur, mais qui se mérite !

Patron phare d’Andrea Mowry (avec le Find your Fade qui est sur mes aiguilles actuellement) le Briochealicious n'est pourtant pas le dernier patron sorti. Mais il faisait partie de ma to do list depuis un certain temps, lorsque des KAL sur ce châle ont démarré fin janvier/début février. J'avais pourtant mon pull Astrantia d'entamé, et je tricotais en parallèle un gilet en mohair pour ma maman. Qu’à cela ne tienne, j’étais ultra motivée pour monter un 3e projet !

Parlons un peu de la laine, car le choix a été très facile. Je voulais une association de prune et de beige rosé, et j'ai trouvé mon bonheur chez La Cabane Tricotée (la boutique physique a fermé mais vous pouvez toujours retrouver certaines laines sur le site internet du même nom (je suis passée par le site pour avoir mes laines). Mon coloris principal est de la Three Irish Girls coloris Illusion, un prune sombre, sur base 100% mérinos (Adorn Luxe) et le coloris secondaire est de la TréLiz, il s'agit de F**ckacchino Latte sur base Nyx (Mérinos Cachemire Nylon), base que j’avais adoré tricoter pour le Close To You de ma maman. J'avais vraiment flashé sur ce coloris en le voyant chez Ambyon, et je n'ai pas été déçue à la réception. C'est un beige rosé avec quelques speckles de rose plus soutenu, et cette couleur était parfaite en association avec mon coloris principal. J'ai décidé de ne mettre qu'une couleur contrastante, afin de pouvoir porter mon châle plus facilement en association avec mes vêtements.

J’étais donc prête pour commencer, et il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer ! Le montage se fait sur une languette de point mousse, je n'avais jamais fait comme ça mais c'est simple et assez joli. La première section de point mousse se fait vite, et on attaque rapidement la première section de brioche. Et c'est là que les soucis ont commencé !

Je m'explique ; je n’avais jamais fait de brioche de ma vie. Il a donc fallu apprendre. Les instructions du châle sont en anglais ET en français, mais malgré cela, mon premier rang de brioche était nickel, le second était une catastrophe. Et impossible de comprendre d'où venait mon erreur. Ce qui m'a sauvé, c'est la vidéo de Mag, alias Triple L de Mag, que je vous mets ici. En effet, elle montre comment faire à la fois en méthode anglaise (la mienne, avec le fil dans la main droite), et en méthode continentale. Et là j'ai pu détecter mon erreur visuellement : je faisais mon jeté trop tard (malgré le fait que ce soit écrit tel quel dans les instructions du châle). En fait, il faut ramener son fil vers l'avant AVANT MÊME de tricoter la maille qui vient, et non pas après. Et ça, sans voir de vidéos, je n'aurais jamais pu le détecter ! Merci YouTube et merci Mag !
Une fois le principe de la brioche assimilé, pas de souci, ça monte. Toutefois, il faut s'armer de patience car chaque rang est tricoté deux fois, une fois avec la couleur principale et une fois avec la couleur contrastante. Et il faut être bien attentif car lorsqu'on se trompe, faire de la chirurgie sur de la brioche relève de l'exploit (m'enfin entre ça et défaire, faites votre choix !). 

C'est un projet que j'ai même amené avec moi en vacances et bien que je n'ai pas beaucoup tricoté sur place, les heures d'avion m'ont permis d'avancer (et j’en profite pour vous confirmer qu'on ne m'a jamais retiré mes aiguilles circulaires (bambou et métal) en bagage à main, si jamais ça peut vous rassurer). Bref, une fois rentrée mi-avril, mes 3 sections de brioche étaient terminé et j'ai pu gentiment finir mes rangs de point mousse avant de rabattre.
Mon châle était donc fini fin avril, avec des sections de point brioche en MCN. Trop chaud pour le porter me direz-vous ? Et bien non ! Fin avril nous avons eu un temps absolument pourri avec 10 petits degrés au thermomètre. Donc autant vous dire que c’était le temps idéal pour porter un châle en brioche, pour mon plus grand bonheur (et oui quand on tricote, parfois on apprécie qu'il fasse moche !).

Voici donc mon précieux briochealicious, côté verso :

IMG_9815

 

Et côté recto :

IMG_9817

IMG_9820

IMG_9836

 

J'adore le rendu des deux côté et j'aime bien que cela se mêle au porté

IMG_9839

 

Bref je l'adore et je le ressortirai avec plaisir l'hiver prochain !

 

Et vous ? Quels sont vos patrons de châles fétiches ?

 

IMG_9823

 

 


 

Patron : Briochealicious Shawl d’Andrea Mowry

Laines : Three Irish Girls base Adorn Luxe, coloris Illusion et TréLiz Nyx (MCN) coloris F**ckacchino Latte

Coût : 82,23€ (dont 7,43€ de patron et 74,80€ de laines). Bpn c'est pas donné pour un châle mais ce sera un gros châle doudou !

Difficulté : Maîtriser la brioche, mais heureusement il y a les vidéos de Mag !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce châle est tellement magnifique !!! J'adore le mélange de couleur, ça donne envie de se mettre à la brioche :) (mais j'attends d'avoir un peu plus d'expérience en matière de tricot avant de me lancer !)
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité