Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
31 octobre 2017

Une brune en Brune

Bon, on vient de passer à l’heure d'hiver, il serait donc temps que je finisse de vous montrer mes projets d’été non ?

Alors je pense que vous ne le savez pas encore, mais les froufrous et moi, ça fait 4 ! Je ne suis pas plus fan que ça. Et puis il y a des patrons qui ont le don de vous faire changer d'avis en 2 minutes. Je n'étais pas fan de la blouse La Brune, de Delphine et Morissette, que je jugeais trop Goldorak avec ses larges volants et ses manches longues, jusqu'à ce que je vois fleurir de superbes versions sans manches. Ben oui ma grande, si les manches ne te plaisent pas, tu les enlève ! La couture ce n'est pas que reproduire un patron à la lettre, c'est l'adapter au mieux pour qu'il corresponde à ce qu'on désire et si en plus il correspond à notre morphologie alors c'est top !

Du coup, une fois mon idée en tête et le patron acheté, je n'ai plus eu qu’à couper le tissu. Et le choix était simple ! Il me restait une très grande chute de ma chemise Granville cousue l’année dernière, et le plumetis de coton me semblait parfait pour le modèle.

En une session de couture, c’était plié ! Le top ne présente pas de difficulté particulière, et n'est pas du tout gourmand en tissu si l'on décide de retirer les manches. Il faut juste penser à faire la finition des volants (que j'ai voulu moins larges que sur le patron initial, les miens font 6cm) avant de les coudre au corps. Un roulotté à la surjeteuse et le tour est joué (je vous ai déjà dit que je voue un amour sans failles à ma surjeteuse ??). Ensuite on fronce en faisant attention de bien répartir le volume et c'est fini. Plus qu’à finir au biais les manches et l'encolure.

Je vous présente donc ma version de La Brune, que j'ai porté tout l'été, y compris lors de mes vacances en Toscane, où ont été prises les photos.

IMG_7104

IMG_7083

IMG_7088

IMG_7095

IMG_7101

Et voici le détail des volants, je les trouve parfaits !

 

Bon je ne vous dirai pas que j'en ferai 12, mais je suis fan de cette version qui me correspond bien !

Et vous ? Avez-vous des patrons où vous vous êtes dit "oh non jamais" et où finalement une version vous a fait totalement changer d'avis ?

Bonne journée et à bientôt !

 


 

Patron : La Brune de Delphine et Morissette

Tissu : Plumetis beige des Merveilles de Saint Pierre, que j'ai reteint en bordeaux

Taille : 40

Prix : 13,5€ (dont 8€ de patron, 4,5€ de tissu et 1€ de fil)

Difficulté : Répartir les fronces des volants de manière homogène et faire un beau roulotté à la surjeteuse 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Là je crois que cette brune m'a fait touner la tête et que cet été, je me verrais bien en porter une sans manche !!! et puis ce rouge, extra !!!
Répondre
J
Merci Annabelle ! Pour le roulotté, c'est ma surjeteuse qui a fait tout le boulot ;)
Répondre
N
Je ne sais plus à quoi ressemble la brune même si je l'ai déjà vue sur le réseaux sociaux mais ta version sans manches est très jolie (et je ne suis pas fan des froufrous non plus). Il faut vraiment que je m'essaie au roulotté ! Le tien est très réussi.
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité