Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
17 juillet 2017

Un pas dans la layette

Aujourd'hui on sort un peu de la couture adulte pour se plonger dans celui de la couture enfant.

Pas pour moi, qu'on soit bien d'accord mais lorsque quelqu'un de mon entourage m'annonce un heureux évènement, je ne peux pas m’empêcher d'offrir du fait main. Mais en même temps les modèles enfant sont tellement adorables qu'il en devient difficile de ne pas craquer sur un modèle.

L’année dernière, j'avais cousu deux petites robes Bouton D'Or d'Atelier Scämmit pour deux petites filles, et une gigoteuse pour un petit garçon. Malheureusement, je n'avais pas eu la présence d'esprit de prendre des photos des modèles une fois finis, avant même de les offrir. Il y a donc seulement deux petites photos (de mauvais qualité qui plus est) sur Instagram. Toutefois les parents avaient été ravis et ces créations sont régulièrement portées par leurs petits propriétaires. Ce qui me motive toujours à coudre pour les tout petits.

Donc en fin d’année dernière, lorsque mon amie Marie m'a annoncé sa grossesse, je savais déjà que je ferai du home-made, et que j'allais cette fois prendre le temps de tout photographier avant d'offrir ! Cet article est donc le premier pour la partie couture, un second viendra pour la partie tricot.

Toutefois, il a fallu attendre la naissance pour savoir quoi coudre. Car les jeunes parents ne voulaient pas connaître le sexe du petit. Ce que je comprends tout à fait. Du coup dès la naissance de la petite princesse (ouiiiiiii j'ai plein d'idées) je suis allée fouiller dans mes chutes afin de trouver les tissus les plus mignons pour ses cadeaux de naissance.

Car j'ai un problème avec les chutes… je ne les jette quasi jamais ! Enfin si, lorsqu'elles sont trop petites pour être exploitables je me résous à les jeter. Mais dès lors qu'une chute peut servir à créer un empiècement, alors je garde ! Donc autant vous dire que j'en ai pas mal.

Ce trousseau est donc constitué de tissus qui proviennent exclusivement de mon bac à chutes. Mais à titre personnel je ne considère pas que ça soit un trousseau au rabais. Allez, on en parle !

Tout d'abord je voulais faire des bloomers. Les bloomers c'est bien, il faut peu de tissu, C’est rapide à réaliser et c'est super mignon. J'ai donc réalisé trois bloomers en taille 3 mois, à partir du patron de bloomer gratuit de Ma Petite Mercerie. En toute honnêteté, simplicité de réalisation, rapidité, C’est nickel. Pour les plus débutantes, le tutoriel est en vidéo ce qui permet de se laisser guider. Seul bémol : les finitions ! Alors oui une coulisse est réalisée au niveau de la ceinture et des jambes, mais en ce qui concerne l'assemblage entre les deux morceaux du bloomer, rien n'est surfilé ! Dommage. Du coup je n'allais pas laisser ça comme ça. J'ai surjeté le premier bloomer, puis J’ai été tentée de réaliser des coutures anglaises, malgré les arrondis. Et au final en crantant bien, ça passe tout seul !

Voici donc mes trois versions :

IMG_6611

 

 

La première en viscose chats de chez Tissus Reine, simplement surjetée à l'intérieur.

IMG_6615

 

La seconde, en viscose dandelions de chez See You at Six.

IMG_6616

 

Et la troisième, en plumetis de lin de chez France Duval Stalla.

IMG_6617

Et l’intérieur du dernier bloomer, avec les coutures anglaises, c'est nickel !

 IMG_6618

 

Mais je n'allais pas m’arrêter là pour cette petite poupée. J'ai donc décidé de réaliser le gilet Baby Monceau, de Cozy Little World. Bien que j'aie la version adulte, je ne me suis toujours pas lancée, donc c'est par la version bébé que j'ai commencé.

Ici J’ai utilisé les chutes de mon molleton France Duval proveenant de mon Madawan, et de ma viscose See You at Six.

Le patron est clair, et tout est limpide. En 2/3 coups de surjeteuse le tour était joué. Je me suis amusée avec des morceaux de flex cuivré pour faire un chat à la manière des tangram japonais. Double avantage, ça m'a amusée et je crois que ça a plu !

IMG_6622

IMG_6624

IMG_6632

 

 

 

Je ne sais pas vous mais moi j'adoooore ce flex ! Je réfléchis à faire quelque chose pour moi avec !

IMG_6633

IMG_6638

Bref à partir de chutes et de petites pépites de patrons, on peut faire des merveilles ! Et à titre personnel j'adore coudre pour les petits : c'est petit donc ça va assez vite  (même s’il faut être méticuleux sur les finitions) et on peut utiliser tout un tas de tissus trop mignons ! Bref je ne suis pas prête de m’arrêter là !

Et vous ? Cousez -vous pour les tout petits ? Quels sont vos patrons fétiches ?

Je vous retrouve très bientôt pour un autre article bébé, mais côté tricot !

 


Patrons : Bloomer gratuit Ma Petite Mercerie et gilet Baby Monceau de Cosy Little World

Tissus : Viscose chats de chez Tissus Reine, viscose Dandelions See You at Six, plumetis de lin de chez France Duval Stalla et matelassé bleu marine de chez France Duval Stalla

Taille : Tout en 3 mois

Coût : tout est à base de chutes donc moins d'un euro pour chaque bloomer et 6 euros pour le gilet (4€ de patron, chutes de tissu, entoilage, fil et boutons pression).

Difficulté : Être minutieux dans la réalisation des pièces et leur finition, et c'est tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Trop mimi ces minis cousettes !!
Répondre
N
Trop mimis ces cousettes bébé ! Jaime bien coudre pour un tout petit aussi, pour les mêmes raisons. 4 expériences : 3 garçons et 1 fille. Le gilet monceau a été cousu pour les 3 garçons ...
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité