Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
2 juin 2017

Elémentaire mon cher Watson !

Et c'est par ce vieux jeu de mots qui ne vous aura pas permis de deviner l'objet de l'article (enfin je pense) que j'ouvre une page pas si élémentaire que cela dans ma vie couturesque : oui, j'ai cousu de la lingerie !

Bon après tout je l'avais annoncé dans mes projets de ma garde-robe capsule, je comptais remplacer la catégorie "vêtement de nuit" par de la lingerie (au final vous verrez que j'ai quand même aussi réalisé un pyjama, mais ce sera pour plus tard !).

Le haut était tout choisi : le Watson Bra de Cloth Habit ! Ayant une petite poitrine, je peux souvent me passer d'armatures et un projet sans armatures me semblait parfait pour me lancer ! Une difficulté à la fois, les armatures, on verra plus tard ! En plus, un sew along est diponible sur le site de la marque, ce qui permet de se lancer en douceur.

J'ai commencé par faire une toile, dans des chutes de crêpe élasthane. Allez pour une fois je vous montre ma toile car elle est... très moche !!! Bon à la limite on s'en fout, c'était juste pour valider la taille, puisque ce sont des tailles américaines (remarquez j'aurais aussi fait une toile pour des tailles françaises) mais quand même, le montage des bretelles et des attaches dos est tellement folklorique (merci les épingles à nourrice) que je vous en fait profiter, c'est cadeau ! 

IMG_6301

N'empêche que cette toile m'a permis de réaliser que le crêpe c'est PAR-FAIT pour ce modèle (décidément le crêpe c'est la vie) et du coup, étant donné le nombre de chutes de crêpe élasthane que j'ai, je pense que je vais rapidement exploiter le filon.

Une fois la toile validée, j'ai pu me lancer dans ma version définitive. J'avais acheté des kits tout prêts chez B.Wear mais comme le dit très bien Marie Poisson (et je le confirme !) les couleurs des différents composants du kit ne sont pas vraiment identiques. Alors oui c'est la même gamme de couleur mais par exemple entre les élastiques bleu nuit, le tissu principal bleu marine et la dentelle bleu roi, ben ça vire quand même au carnaval du camaïeu ! Du coup je pense utiliser effectivement ces kits, mais en piochant seulement certains éléments, et en les associant avec d'autres tissus, qui ne proviennent pas du kit.

Pour ce premier soutien-gorge, j'ai donc fait le choix d'utiliser... des chutes ! La microfibre satinée grise provient des chutes des manches de mon Kelly Anorak (si si, vous pouvez aller vérifier ici ;)). Alors oui, le patron demande un tissu élastique, mais le côté satiné sur de la lingerie me plaît bien. Pas de souci, j'ai coupé mes chutes dans le biais et j'avais un tissu élastique ! Pas plus compliqué que ça ! Un peu de dentelle et d'élastiques à picots de chez Fil 2000, et j'avais de quoi coudre mon soutien-gorge.

A l'aide du sew along, tout s'est bien passé. Il est même proposé plusieurs astuces pour rajouter de la dentelle à galons, dommage, je l'ai vu trop tard, donc j'ai fait à ma sauce. J'en prendrai de la graine pour les prochaines !

Vous comprendrez aisément que le fait que de faire des photos portées et de les publier sur le net me dérange un peu, donc je prends le parti de vous le montrer à plat. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

IMG_6318

La vue d'ensemble (il n'a pas de mousse donc il plisse un peu)

 IMG_6320

Détail des attaches dos

IMG_6323

 Jolis détails du devant

IMG_6324 

Et une vue plus rapprochée du devant avec l'inclusion de dentelle

IMG_6326

J'ai vraiment essayer de travailler le plus proprement possible, parce que bon, s'il y a un petit défaut, ça peut vite gratter. Résultat l'intérieur est aussi propre que l'extérieur.

 

Pour le bas, en janvier, je n'étais pas vraiment fixée. Depuis j'ai eu le temps de faire mon choix, et j'ai décidé de tester la marque de patrons Mr est une traînée (merci Cécile pour la découverte !). J'ai testé deux patrons en réalité : un gratuit, le shorty Scarlett et un payant, le tanga Daisy. Et au final, croyez-le si vous voulez, mais c'est sur les bas et non sur le soutien-gorge que j'ai eu le plus de difficultés ! Enfin difficultés c'est beaucoup dire, mais je vous raconte tout ça.

On commence par le shorty Scarlett. Patron a priori fastoche, en trois parties (deux jambes en dentelle et un gousset en jersey de coton). J'assemble tout très facilement à la surjeteuse, et à l'essayage, ce n'est pas trop petit non, ça me va mais c'est trop taille basse. Genre ça me tombe sur les petites hanches et... du coup je ne suis pas à l'aise du tout. Je porte ma lingerie un peu plus haut que ça et si je garde ce genre de coupe, clairement je ne porterai pas. Du coup, j'ai décidé de rallonger la fourche de 4cm devant et de 4cm derrière, un peu comme ce que préconise Milena (la personne derrière Mr est une traînée) lorsqu'on utilise une dentelle à galons moins large que 14cm, sauf que moi ma dentelle faisait quand même 14cm ! Je vous montre l'image expliquant ce que j'ai fait, ce sera plus clair.

visuel modif

Et résultat effectivement, la coupe est impeccable une fois cette modification effectuée ! Je vous montre la coupe avant/après à l'aide de dessins, vous comprendrez aisément que je ne vous montrerai pas ces dessous portés mais seulement à plat.

Shorty Scarlet

Voilà ce que ça donne en vrai ! Première version à gauche, et seconde à droite. On voit bien la différence de taille de la fourche.

IMG_6308

 

J'ai pu ensuite m'attaquer au tanga Daisy. Une coupe échancrée, de la dentelle au dos, tout pour me plaire ! Je réalise d'abord une micro-toile, juste pour vérifier la taille, je vous la montre également parce qu'elle est aussi moche sinon plus que ma toile de haut !

IMG_6303

 Magnifique n'est-ce pas ?

 

La taille est bonne, donc je coupe à nouveau mon satin microfibre dans le biais, ma dentelle, j'assemble le tout, c'est presque enfantin ! Il y a juste pour les élastiques où j'ai galéré avant de trouver le réglage optimal (encore une fois merci à Cloth Habit pour le sew along du Watson Bra qui détaille comment piquer les élastiques à picots, c'était plus clair après !). Et vient le moment de l'essayage... Et là, déception : la coupe tombe tout pareil que ma première version du shorty Scarlett, sur les petites hanches. Ma toile ayant été réalisée en jersey très élastique, je ne m'était pas vraiment rendue compte de la coupe très taille basse encore une fois. Je pense que cela vient de la coupe du patron, Milena patronne les bas pour qu'ils arrivent aux petites hanches. Sauf qu'encore une fois, ce n'est pas possible, je ne suis pas à l'aise, et je décide donc de modifier le patron. Je modifie facilement le devant, il suffit de remonter le patron de 4cm, et je modifie ensuite le dos. Jusque là facile. Oui sauf qu'avec ma nouvelle modification, ma dentelle doit être bien plus large que 14cm (et m€£de !). Il me faut donc modifier à nouveau le patron pour faire rentrer un dos qui me convienne dans une dentelle de 14cm de large. Bon ! Mes tests n'étant pas concluants, je finis par prendre des mesures sur un bas du commerce assez similaire qui me va bien (et dans lequel je suis à l'aise cela va sans dire !), et je finis par modifier le patron pour que ça rentre.

Ensuite la réalisation se passe sans encombre, j'ai juste rajouté des empiècements en dentelle, pour rappeler le soutien-gorge, et voilà le travail !

Encore une fois, voici un schéma modélisant le tombé de ma première version, puis celui de la seconde.

Tanga Daisy

Puis les photos 

IMG_6315

Comparatif premier tanga à gauche et second tanga à droite. On voit qu'il y a quelques erreurs sur le premier tanga, je vous les détaille dessous.

IMG_6316 

J'ai cousu les élastiques avec un point zig-zag trop large et j'ai trop tiré les élastiques. Résultat, ça plisse beaucoup trop !

IMG_6317

D'ailleurs ça plisse tellement que le bas a tendance à roulotter sur lui-même

IMG_6310 

La seconde version est plus adaptée, les élastiques sont bien cousus, et du coup ça ne roulotte presque pas.

IMG_6311

 Jolis détails

IMG_6312

 Le dos, tout en dentelle

IMG_6314

 Et les détails de cette jolie dentelle

 

Cela va sans dire que cela m'a demandé un peu de peine, mais que je suis très contente du résultat, j'ai trouvé les patrons de base qui me conviennent en lingerie et je compte bien réitérer encore quelques fois l'expérience, maintenant que tout roule, avant de m'attaquer à un soutien-gorge à armatures par exemple !

Et vous, avez-vous déjà tenté de coudre de la lingerie ? Quelles ont été vos difficultés ? Avez-vous des patrons fétiches ?

A bientôt !

 


Patron : Watson Bra de Cloth Habit

Tissu : Microfibre gris perle de chez Ma Petite Mercerie, dentelle et accessoires de chez Fil 2000

Taille : 34B pour un 90B français

Coût : 22,40€ (dont 13,40€ de patron, 4€ de tissus (microfibre + dentelle), 5€ d'accessoires (anneaux, élastiques, et attaches), pas si cher pour un premier soutien-gorge.

Technique : Monter un soutien-gorge ! Bref tout quoi ! 

 


Patron : Shorty Scarlett de Mr est une traînée

Tissu : Dentelle de chez Fil 2000, gousset en chutes de jersey de coton noir

Taille : M, réhaussée de 4cm

Coût : 3€ (patron gratuit, 2€ de dentelle et 1€ de fil)

Technique : Ajuster une coupe de lingerie à une coupe dans laquelle je suis plus à l'aise

 


 

Patron : Tanga Daisy de Mr est une traînée

Tissu : Microfibre gris perle de chez Ma Petite Mercerie, dentelle de chez Fil 2000, gousset en chutes de jersey de coton noir

Taille : 40, réhaussée de 4cm

Coût : 10€ (dont 9€ de patron, 2€ de dentelle et 1€ de fil), le reste des tissus provient de chutes

Technique : Ajuster une coupe de lingerie à une coupe dans laquelle je suis plus à l'aise, et c'était plus compliqué que pour le shorty !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super jolie lingerie !!! C'est pas trop difficile à Coudre la dentelle ??? Bravo !!!
Répondre
N
Bravo pour ces premiers sous-vêtements !<br /> <br /> Ils sont très beaux dans cette association de tissus et dentelle ! <br /> <br /> Moi j'utilise la culotte Bonnie version boxer de Mr est une traînée. Et pour les hommes de la maison, son patron de boxer Warren.<br /> <br /> Pour le soutien-gorge, j'ai testé Jayne mais j'ai besoin d'armatures et ça reste encore à l'état de projet ...
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité