Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
11 juillet 2017

Mon Hemlock Tee de juin

Oui bon on est un juillet, je suis à la bourre ! Et c'est dommage car pourtant j'avais clairement fini mon projet dans les temps cette fois-ci. Seulement voilà, entre la météo capricieuse et les week-ends où nous n'étions pas à la maison, je me retrouve à cours... de photos ! Et pourtant, la liste de projets que j'ai à vous montrer est longue !

Mais bon, une chose à la fois, et le projet le plus "urgent" à publier, c'est bien mon projet capsule de juin ! Comme je l'avais déjà dit, j'avais annoncé les patrons que je comptais réaliser en début d'année (et pour le moment, chose incroyable, je m'y tiens !) mais sans m'imposer tel ou tel patron mois par mois. Et bien m'en a pris ! Car autant vous dire que j'ai envie de réaliser ce Hemlock Tee depuis au moins le mois d'avril ! Seulement voilà, je voulais absolument le réaliser dans le jersey lurex écru d'Un Chat sur un Fil... qui était en rupture de stock !

La couture me faisant donc (malgré moi) travailler sur mon côté impatient, j'ai réalisé une 1001 perles en avril et de la lingerie en mai. Mais je trépignais de coudre ce Hemlock, j'ai donc rongé mon frein jusqu'au retour en stock dudit jersey, mi-juin. J'ai passé commande dès le retour en stock. J'avais déjà travaillé ce jersey pour un Confortable marinière et je savais donc que la qualité était au rendez-vous.

Ce qui est drôle, c'est que pourtant, ma première version du Hemlock Tee (jamais bloguée) avait été un échec cuisant ! J'avais voulu m'inspirer de cette version (tuto ici)

20bb18baabd94db2edda79ed1a7db8b6

Mais mon molleton était trop épais, mes raccords trop approximatifs, et l'effet "boîte" définitivement trop présent. Heureusement qu'il s'agissait de chutes provenant d'autres projets car tout est parti à la poubelle !

Je ne suis pas du genre à me décourager, j'était donc prête à retenter l'expérience Hemlock Tee. D'autant plus que Fanny de Cozy Little World, Céline de Madebycelinette et Des petites choses avaient déjà ouvert la voie des Hemlock Tee façon Des Petits Hauts. C'était donc un peu moins un saut dans l'inconnu !

Voici donc le visuel de départ, le top Thilou :

thilou_blancnoir-blanc_noir-1

J'ai donc repris le patron du Hemlock Tee, je lui ai retiré 6cm de longueur d'emblée, puis j'ai rajouté 1cm au milieu devant, et ai creusé l'encolure de 7cm à l'aide de mon perroquet. J'ai ensuite tracé mes parementures devant et dos, en prenant comme largeur 6cm (comme dans le tuto de Des Petites Choses). Enfin, j'ai mesuré la valeur de l'emmanchure, j'ai rajouté 1cm de chaque côté, et j'ai pu tracer deux rectangles de 11cm de large pour mes manches. Pas compliqué !

Au niveau de la réalisation, tout s'est passé comme sur des roulettes ! Bon bien sûr il faut faire attention aux raccords rayures lors de la coupe, puis bâtir à larges points à la machine avec de passer la surjeteuse. Et le résultat est impeccable ! Je suis en train de vous préparer un article sur la surjeteuse d'ailleurs, mais j'attends d'expérimenter encore quelques tissus avant de vous donner un retour conséquent. 

Une fois le corps assemblé, et avant de passer aux manches, j'ai tout de même essayé la chose. Et là, déception ! Je retrouvais encore cet effet "boîte". Et oui quand on ne fait pas de toile on peut avoir des surprises ! Donc ni une ni deux, j'ai enlevé 2cm à chaque couture côté (ce qui donne -8cm au total) et c'était beaucoup mieux ! J'ai pu donc monter mes manches tranquillement, coudre mon revers à la main, et fixer mes boutons dorés, dénichés chez Arrow Workshop à Toulouse. J'avoue que par peur des boutonnières sur du jersey (et par flemme, la tête passant très facilement sans avoir à déboutonner), j'ai cousu les boutons directement sur les deux devants, zou, une étape en moins !

Et le tour était joué ! En quelques heures, j'avais un nouveau top ! 

Bon s'il était à refaire, je dégagerai peut-être un peu moins l'encolure, et je ferai des parementures moins larges, car 6cm en surpiquant à 2cm, ça fait du rab. La prochaine fois je les couperai à 4cm.

Mais c'est tout ce que j'ai à redire dessus, et ça ne m'empêche pas d'adorer ce top ! D'ailleurs il est temps que je vous le montre ! Porté avec une de mes jupes Brume au Palais Royal.

IMG_6645

IMG_6672

IMG_6674

IMG_6682

IMG_6685

 

IMG_6687

IMG_6698

IMG_6699

 

J'ai bossé mes raccords ! Que ce soit au niveau des coutures côté...

IMG_6702

 

Et même des épaules !

IMG_6703

 

Et voici l'encolure et les jolis boutons

En ce moment, Des Petits Hauts m'inspire pas mal, j'ai encore une idée de top dans cet esprit-là, mais en chaîne et trame cette fois, donc je partirai certainement du Trop Top pour une prochaine version !

Je vous laisse avec une photo des colonne de Buren sous la lumière, on est toujours dans le thème rayures !

IMG_6664

A bientôt !

 


Patron : Hemlock Tee de Grainline Studio (gratuit en s'inscrivant à la newsletter)

Tissu : Jersey lurex écru d'Un Chat sur un Fil

Taille : Taille unique, cintrée de 8cm 

Prix : 29€ (dont 19€ de tissu, patron gratuit, 9€ de boutons et 1€ de fil), bien moins cher qu'un haut DPH !

Difficulté : Réaliser de beaux raccords rayures

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un peu à la bourre dans mes lectures de blogs ! Je découvre ton article et je te dis bravo pour ton hemlock, tes photos sublimes, bref comme toujours j'aime beaucoup !!!! Bravo !!!!
Répondre
N
Il est très joli ce petit haut ! Il ressemble énormément au modèle d'inspiration.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce jersey. J'en ai un coupon (en noir) depuis plus d'un an et je ne sais toujours pas quel patron couper dedans ... J'ai peur de me louper.
Répondre
I
Jolie réalisation ! Tu as bien fait d'attendre, le tissu est top pour ce modèle !!
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité