Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
15 juin 2016

Un détour par Stockholm

Il y a des patrons comme ça, où le coup de foudre ne se fait pas au premier regard. D'autant plus que la proposition d'un concours, et la déferlante de réalisations qui va avec, bah moi ça me bloque plus qu'autre chose.

Mais ma foi dans ces cas-là lorsque le patron est gratuit, je télécharge tout de même en me disant "barf, si jamais j'ai besoin de m'inspirer un jour, ça pourra toujours servir". Le patron de La Parisienne de Louis Antoinette a subi ce sort là. Il en aurait été de même avec la blouse Stockholm d'Atelier Scämmit si je n'avais pas dans mon stock à ce moment précis, un crêpe assez fin et texturé couleur tangerine (comprendre orange tirant vers le rouge, oui j'ai un sérieux problème avec les couleurs ^^). J'en avais pris 3 mètre chez les Coupons de Saint Pierre dans le but de me faire une blouse pour mes vacances (je vous en parle très bientôt), et n'ayant besoin que d'un mètre pour cela, bah, il restait deux bons mètres à exploiter.

Du coup, je me lance dans la réalisation de la blouse Stockholm ! Premier souci, et pas des moindres, impossible d'avoir le bon format à l'impression (et pourtant j'en ai imprimé des PDF !). Très bien, au bout de la 3e ou 4e tentative, je laisse tomber et imprime au format que veut bien me sortir la bestiole infernale (comprendre l'imprimante). La première étape est donc de déterminer la taille à décalquer, à l'aide d'un savant calcul (d'autres diront un produit en croix quoi), ok du coup il faut que je coupe un 42 pour avoir un 40, pas sorcier !

Petite toile (oui oui je prends des bonnes habitudes) afin de vérifier l'ajustement et... ça va à peu près. Le principal point gênant c'est l'encolure ! Ce col rond me plaît pas des masses dooooonc, armé de mes ciseaux je retaille une jolie encolure en V. C'est déja mieux ! Les pinces sont un chouilla hautes, mais en retaillant l'encolure, ça va mieux, bon, je n'y touche pas.

Et on est partis pour la découpe du tissu final (qui est une HORREUR à découper, après deux tops, je vous le garantis, c'est une catastrophe, prochaine fois je l'amidonne !). Pas de souci majeur pour les coutures, anglaises pour les côtés et les manches, classiques pour le raglan car poste d'un galon doré (ça change du passepoil !), et surfilage dudit raglan pour que ça ne me gratte pas.

La grande interrogation était les mancherons. Gardera ? Gardera pas ? Je décide de les garder pour donner un peu d'originalité à la blouse, mais sans les plis creux, pas très esthétiques sur du crêpe (ça ne tient pas en place au repassage). J'ai donc pris l'option de froncer mes mancherons et au final c'est pas si mal comme ça. Puis je me suis amusée à surpiquer mes surplus de couture avec un point broderie et du super fil doré offert par mes collègues (j'adore le renduu, je vous ai déjà dit que mes collègues étaient top ?).

Et enfin est venue la finition du col. Je ne suis vraiment pas fan du biais de finition, donc il fallait choisir entre parementure et bande de propreté. Je prends l'option bande de propreté en décidant de l'entoiler pour que le tout se tienne. Et... quelle erreur ! Déjà à tirer pour que l'encolure soit propre sur quelquechose d'entoilé, c'est méga galère, mais en plus de ça, c'est beaucoup trop rigide ! Et du coup ça rebique, grrrrrr ! Allez on découd le tout et on recommence (moi qui voulais la porter le jour même, c'est raté !). Après m'être explosée les yeux avec mon découd-vite et mes pù!à]ns de points de 1,6mm, je recoupe une bande propre, et après une bonne heure de boulot pour que les angles soient parfaits, c'est FINIIIIIIII !

En conclusion cette blouse m'aura quand même donné du fil à retordre même si je me suis imposée ces difficultés par moi-même. Et au final, même si ce n'était pas un patron coup de coeur à la base, et bien j'en suis super contente de cette blouse, et je la porte très régulièrement. Comme quoi !

Allez trève de bla bla et place aux photos (en intérieur évidemment vu le temps moche qu'on a eu en avril, quoique ça s'appliquerait bien à mai et juin aussi).

Grrrr, on voit que les pinces sont encore un peu hautes, il faudra que je les descende la prochaine fois.

IMG_2603

La fameuse encolure en V !

IMG_2604

Mes surpiqûres poignets (j'adore ce fil !!!)

IMG_2607

Le détail des mancherons (au moins on voit ma montre). Peut-être que la prochaine fois je rallongerai pour en faire des manches longues.

IMG_2608

Détail du dos avec ce joli bouton déniché chez Fil 2000 (il m'a tellement plu que j'en ai repris depuis, pour un autre projet !)

IMG_2612

Et enfin, le détail du photographe, quand le miroir joue des tours et ainsi que la mise au point. Il est toujours là pour me prendre en photo et ça c'est top !

IMG_2611

Au final c'est une petite blouse efficace, et facile à réaliser pour peu que l'on ne décide pas de tout modifier. Mais je suis contente de cette blouse, que je porte avec plaisir. A voir si des petites soeurs verront le jour !

 


Patron : Blouse Stockholm de l'Atelier Scämmit

Tissu : Crêpe fin texturé de chez les Coupons de Saint Pierre

Modifications : Corps rallongé de 3cm, mancherons froncés, ajout d'un galon et encolure creusée en V

Coût : 10,09€ (dont 5€ de tissu, 3,69€ de galon doré, 0,3€ de bouton et 1€ de fil, patron gratuit). Comme quoi, y'a quand même des moments où la couture rend les choses très abordable !

Technique : Coudre ce crêpe ultra filant, monter proprement une encolure en V et une parementure au dos

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci merci à toutes les 3 ! Boite à mystères, merci j'ai la chanson en tête aussi maintenant !
Répondre
L
Des soucis pour une version finale très réussie bravo!<br /> <br /> J'aime beaucoup l'encolure en V ça la change en positif cette blouse :)
Répondre
B
Très belle version en tangerine !!! Je préfère moi aussi l'encolure en V et tes finitions au jolie fil doré (là... j'ai la chanson du facteur qui s'est cassé le bout du nez en tête) sont superbes !
Répondre
N
Elle est superbe cette stockholm avec ces touches de doré.
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité