Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
8 octobre 2015

E comme Eagle

Ou encore une veste de mi-saison ! Oui encore mais quand on aime, on ne compte pas ! En tombant sur ce patron j'ai eu BESOIN d'une nouvelle veste, oui c'est subjectif mais bizarrement, le tissu a été vite trouvé (Coupons de Saint Pierre pour le tweed et la doublure, Cousette pour le simili-cuir), le patron vite coupé, et la veste vite réalisée. En trois soirs tout était plié ! J'en étais même surprise, moi qui m'attendais à galérer lors de la fameuse phase de montage sur l'envers de la veste. Mais au final, tout s'est bien passé. En surfant de ci et de là sur le net, j'ai pu voir les réalisations et feedbacks de plusieurs couturières et heureusement ! En effet ce que l'on ne voit pas sur les photos du site de Vanessa Pouzet, c'est l'arrière de la veste qui est, très ample dirons nous. Du coup, pour éviter de ressembler à un parachute, j'ai déjà donné avec mon manteau McCall's, j'ai décidé de couper directement moins large sur le pan arrière. J'ai retiré 20cm de chaque côté, puis tracé une ligne droite jusqu'à l'emmanchure, et c'est tant mieux ! L'amplitude est là, donc j'imagine à peine ce que ça aurait donné avec 40cm en plus au total ! Le grand point fort de la veste est qu'aucune couture n'est apparente, le montage se fait quasi exclusivement sur l'envers (peu conventionnel mais ça fonctionne).

Voici donc mon résultat (mon short chataigne étant de retour pour la séance) :

IMG_1345

IMG_1348

  

Et voici le principal inconvénient de la veste selon moi : l'arrière du col est trop bas. Ainsi, interdiction de porter des chemises ou blouses à col, sous peine d'avoir l'arrière du col déformé par la veste, et que ne cache plus rien. Mais bon ça reste très acceptable !

IMG_1349

 

J'aime beaucoup la porter ceinturée également, ça tombe bien, ma ceinture est de la même couleur que mes empiècements d'épaules.

IMG_1350

IMG_1352 

 

Evidemment ce n'est pas une veste pour les grands froids, donc elle mérite une grande écharpe ! 

IMG_1354

  

Et une petite dernière pour vous montrer ces jolies couleurs d'automne !

IMG_1353

 

Au final, pas de difficulté dans ce patron, il faut juste anticiper l'amplitude du dos en fonction de son tissu. Ne pas choisir un tissu trop épais non plus, au risque d'avoir du volume et de la rigidité.

Et vous ? Que pensez-vous de la Eagle ? L'avez-vous réalisée ? 

 


 

Patron : Veste Eagle Vanessa Pouzet

Tissu : Tweed et doublure Les Coupons de Saint Pierre, simili-cuir cognac de chez Cousette

Coût : 49€ (dont 30€ de tweed, 10€ de doublure, 3€ de simili-cuir et 6€ de patron)

Technique : Légère modification de l'amplitude du patron

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eagle est sur ma pile des projets inachevés. C'est d'ailleurs la première fois en 8 ans de couture que je laisse tomber un projet. Trop de frustration, explications absolument trop peu détaillées qui laissent place à beaucoup d'interprétation, veste qui pèse le poids d'un âne... au prix que ça m'a couté en patron + tissu, je suis hyper frustrée. Je préfère oublier ce projet.<br /> <br /> La tienne est réussie et tu la portes bien. Par contre, je me demande comment faire pour que le dos de la veste ne gondole pas à l'ourlet, car c'est un peu disgracieux: ça doit venir du poids du tissu, j'imagine.
Répondre
P
oui... en réfléchissant, comme mon tissu est super épais, je pense que je ne vais pas la doubler... sinon, ça risque de peser une tonne sur mes épaules et faire des paquets....<br /> <br /> dis donc, heureusement que tu dis les problèmes, car tout le monde n'est pas comme toi ! ca sauve la vie à certaines ^_^ <br /> <br /> en tout cas, ça n'enlève rien à cette veste qui est superbe je trouve...
Répondre
P
magnifique ta eagle, elle rend bien en tweed... j'ai mon tissu pour m'y mettre et ce que tu dis m'aide beaucoup. J'avais pas lu que l'amplitude dos était si grande. Aye, je crains un peu car mon tissu est une maille tricotée très épaisse et la doublure en jersey... j'espère bien que déjà ma MAC va accepté de les coudre et que ça ne va pas faire trop d'amas de tissus...
Répondre
D
Et bien, elle est fort jolie ton eagle...fort bien réalisée et elle te va super bien !!<br /> <br /> <br /> <br /> Et je sais de quoi je parle la mienne est au fond d'une poubelle....en cause tout ce que tu dis qu'il faut eviter.<br /> <br /> Depuis je n'ai jms voulu la refaire.....mais tu me tente bien ^^
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité