Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
31 janvier 2015

On reprend par du simple...

Un manteau ! Mais quelle idée saugrenue ! En réalité un défi, tu veux t'y remettre sérieusement ? Et bien qu'à cela ne tienne, fais-toi le manteau que tu as en tête depuis deux ans !

Donc pour résumer ce qui est dans ma têe, je cherche une grande, TRES GRANDE capuche ! Après avoir passé en revue des dizaines de patrons, j'ai trouvé mon bonheur ! Un patron McCall's. Bon ça va, il est facile, je ne vais pas me compliquer la tâche non plus. En gros une grande capuche, une ceinture avec une boucle dorée, et le bas légèrement froncé. Je compte rajouter de la fourrure sur la capuche, et faire une doublure en coton beige.

IMAG0956

 

Bon ça c'est sur le papier, voyons maintenant ce que ça donne en réalité, avec une laine et une doublure coton des Coupons de Saint Pierre.

Les hostilités commencent, accompagnée de ma fidèle assistante, ma chatounette Grisby. C'est son 1er couturage, elle a à peine 9 mois. Mais il faut commencer tôt ! Bon plus sérieusement c'est un sacré pot de colle, et ce n'est pas toujours pratique à gérer, surtout au niveau de la découpe du patron (un papier de soie plus fin tu meurs en même temps), et de la découpe du tissu. Mais bon, je l'aime quand même !

IMAG0445

 

On commence par le montage du haut, sans grande difficulté, les manches s'enchaînent assez facilement également.

IMAG0471

 

Puis couture de la doublure avant de monter le bas, plutôt pas mal.

IMAG0479

 

Montage du bas, c'est là que les choses se gâtent.. Je n'avais pas prévu d'avoir autant d'ampleur au niveau du bas. La laine étant assez rigide, je me retrouve avec un parachute, et ça ça ne va pas du tout ! J'étais tellement déçue que je n'ai pas pris de photo. Mais bon pour vous donner une idée, je ressemblait à une grosse chouquette. Bon et maintenant on fait quoi ? Et bien on prend les mêmes et on recommence, on recherche un nouveau patron avec moins d'ampleur en bas. Chose faite avec ce patron Vogue, toujours en facile, faut pas déconner, déjà il me faut l'adapter au haut du manteau, et ensuite il faut que je le double, la version initiale n'étant pas doublée. Bon soit dit en passant, ce mateau me plaît aussi, à voir si je décide de m'en faire un avec cette encolure plus tard. Mais restons sur le manteau actuel et au travail !

IMAG0957

 

Et voilà le travail !

IMG_1407

 

J'ai rajouté des pressions afin de fermer le manteau au niveau de la poitrine. En plein hiver, ça caille sinon. Là j'ai donc le choix de le laisser ouvert, ou de le fermer. Vous pouvez voir la boucle de ceinture, que j'adore ! Et la petite fourrure brune autour de la capuche, plus disret que du beige à mon sens.

IMG_1409

 

Ma graaande capuche, plus besoin de parapluie dans mon sac à main.

IMG_1410

 

Et le dos, où l'on voit bien que la capuche a une belle ampleur, le bas est plus ajusté que dans la version initiale, ce qui me convient bien.

IMG_1411

 

J'ai conservé les poches de la version initiale, 

IMG_1412

 

Et là on voit l'inconvénient majeur du manteau, erreur de ma part. En voulant enlever du volume, j'en ai enlevé beaucoup trop... Résultat, le dos est bien plus (trop) court que l'avant. Sans doublure ça serait passé un peu plus inaperçu mais avec la doublure beige... Bah ça se voit ! La poche aussi se voit. Leçons à retenir pour les prochaines fois, ne pas choisir de doublures trop claires, rester dans le même ton . Et prendre plus en compte le poids et le tombé du tissu.

Mais malgré tout je l'aime bien, et je le porte régulièrement. Et vous ? Vous êtes-vous déjà lancé dans la réalisation d'un manteau ? Quelles ont été vos principales difficultés ? Vos plus grandes satisfactions ?

 


 

Patron : Haut de manteau McCall's M6442, bas de manteau Vogue V9037

Tissus : Les coupons de Saint Pierre 

Coût : 89€ (soit 30€ de laine, 10€ de doublure, 5€ de boucle, 25€ de patrons, 4€ de fils et pressions,15€ de fourrure) en résumé pas bon marché mais c'est le prix d'un manteau en boutique, et au vu du nombre de fois où il a déjà été porté, au final, le coût de revient n'est pas si mal

Techniques : Réalisation d'une doublure intégrale, adaptation de deux patrons l'un à l'autre

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici les métrages par taille :<br /> <br /> Tailles 6 et 8 : 2,40m<br /> <br /> Tailles 10 à 14 : 2,60m<br /> <br /> Tailles 16 et 18 : 2,70m<br /> <br /> Taille 20 : 2,80m
Répondre
L
bonjour,<br /> <br /> j'ai se patron chez moi, mais j'ai perdu une partie, pourriez vous me donner les dimension du tissu pour la version longue avec capuche ?<br /> <br /> merci<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
E
oui c'est bien celui que vous avez utilisé pour le votre pas celui pour enfant...
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas certaine de bien comprendre, cherchez-vous le patron M6642 (ensemble de tee-shirt / legging pour enfant) ou celui que j'ai utilisé le M6442 ?<br /> <br /> Dans le cas du 6642 je ne sais pas, et pour le 6442 (le mien) il est dispo sur Amazon.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Bonjour, je suis a la recherche du patron de mac call 6642, et il s'avère qu'il ne se trouve plus! auriez vous une solution pour moi? cordialement, Emilie
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité