Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
29 décembre 2016

Noël à Budapest

On arrive déjà au dernier post de l'année. Que ça passe vite ! Et que de retard, j'ai encore tellement de choses à vous monter ! Mais je reviendrai très vite sur mes résolutions 2017.

Pour le moment, je vais plutôt vous parler d'un patron que j'ai eu la chance de tester début décembre : la blouse Budapest de Born to Experiment

Born to Experiment est la jeune marque de patron d'Edwige, pharmacienne et chercheuse, qui s'est lancée dans la couture il y a 3 ans et qui a décidé de créer ses patrons en proposant des pièces qui, selon le choix de tissu, sont très différentes et peuvent correspondre à un grand nombre de personnes.

Lorsqu'Edwige m'a contactée pour me proposer de tester son patron, j'ai été très enthousiaste mais devant la deadline assez courte pour rendre sa copie, je n'ai pas pu faire de toile (ça devient une vilaine habitude !). Du coup j'ai décidé de rentabiliser les chutes de tissu de ma robe Forget Me Not (que je ne vous ai pas encore montrée, ce sera pour bientôt, les photos ne sont pas encore faites ^^"), une étamine de pashmina de chez The Sweet Mercerie d'une douceur incroyable ! Il m'en restait juste assez pour faire le corps. Pour les empiècements et les poignets de manche, j'ai choisi de taper dans un de mes coupons Malhia Kent (j'y suis allée pour la première fois en Novembre, et un peu comme pour la Droguerie, c'est à se demander pourquoi je n'y étais pas allée avant !). Ne me manquait que mon tissu pour les manches, et je voulais quelque chose de très léger. Je suis donc revenue à mes toutes premières amours, la mousseline (oui oui quand j'ai débuté il y a plus de 10 ans, je ne jurai que par le voile et la mousseline, hum hum, je ne vous raconte pas l'état des finitions à l'époque, ciseaux cranteurs je vous ai bannis depuis !) que j'ai prise chez Little Fabrics (en même temps que d'autres merveilles dont je vous parlerai en 2017 du coup !).

Au niveau de la réalisation, pas de difficulté majeure, mise à part l'encolure où il faut être minutieuse. En effet, soit il faut replier de 2 fois 0.5cm, soit doubler  pour avoir une belle encolure carrée. Mon tissu Malhia Kent ayant un potentiel gratouille important, j'ai préféré doubler le haut avec mon étamine de pashmina, ce qui m'a permis de réaliser un beau carré à l'encolure. J'aurais eu plus de mal à replier deux fois mais c'est mon humble avis.

Après ça, tout roule ! Bon le tissu des manches était un peu fuyant donc complexe à travailler, mais j'ai soigné mes finitions et ai réalisé des coutures anglaises, beaucoup plus propres que mes finitions d'il y a 10 ans tout de même !

Et voilà on arrive déjà au bout ! Au final en peu de temps (je dirais environ 3h, mais je ne suis pas une rapide), j'ai une nouvelle blouse que je vais pouvoir porter pour les fêtes de fin d'année ! Le seul reproche que je pourrai lui faire, c'est l'encolure carrée, un peu trop large, sur la version test. Toutefois, cela a été corrigé par Edwige sur le patron final, donc plus d'inquiétude de ce côté là ! Par contre petit conseil, vérifiez bien la longueur des manches, car je suis grande (1m77) et je n'ai rien touché sur le modèle. Donc si vous êtes plus petite et que l'effet loose ne vous convient pas, pensez à modifier ce paramètre avant de couper !

budapest 4

budapest 1

 Vous voyez la largeur de l'encolure, alors oui ça fait un joli port de tête mais attention au soutien-gorge !

budapest 2

J'aime ces manches qui jouent sur la transparence !

budapest 3

Voilà donc une nouvelle blouse pour faire la fête en cette fin d'année !

Vous pouvez retrouver les versions des autres testeuses sur leurs blogs et instagram respectifs : Chloé, Sophie et Encore une étoile !

Je vous souhaite de bien profiter de cette douce période de fin d'année avec ceux que vous aimez, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures couturesques et un bilan de 2016 (et peut-être quelques résolutions ou plutôt devrais-je dire objectifs !)

 


Patron : Blouse Budapest de Born to Experiment

Tissu : Tissu pashmina noir de chez The Sweet Mercerie, tissu doré de chez Malhia Kent et mousseline de chez Little Fabrics

Coût : 8€ (dont 7€ de tissu et 1€ de fil). Je suis ravie car j'ai pu rentabiliser pas mal de chutes. J'ai eu le patron test gratuitement mais il vous faudra rajouter le prix du patron (5€ le PDF et 13€ la pochette)

Technique : Entre bien précise pour piquer le carré de l'encolure, être attentive au placement des plis devant et dos, et coudre un tissu méga fuyant (la mousseline !)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est superbe cette blouse avec son assemblage de tissus complémentaires !<br /> <br /> Le décolleté carré est joli mais si la largeur a été réduite c’est aussi bien.
Répondre
C
Tres jolie !!! Je crois que ton choix de tissus est juste parfait !!!! Je vais de ce pas aller voir les patrons proposés par cette marque toute récente !!!
Répondre
T
Ah, un patron qui va bien aux grandes, ça m'intéresse :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ta version est fort jolie.
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité