Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
10 novembre 2016

See You at Six Cézembre !

Il y a des projets qui commencent par un tissu. Non pas par le choix du tissu par rapport à un patron mais bien par rapport à un tissu. Vous savez, celui qui déclenche immédiatement le coup de coeur mais qui gît ensuite des semaines dans votre stock à défaut de trouver THE patron qui le mettra en valeur de manière optimale.

C'est ce qui m'est arrivé avec cette superbe viscose Dandelions de chez See You at Six. Comme la moitié de la communauté couture je crois. Ce tissu, je l'ai vu, je n'ai pas voulu me décider trop rapidement n'ayant pas de projet précis en tête et... deux jours plus tard il était épuisé partout ! M***e ! C'était sans compter sur le fait des réassorts une quinzaine de jours plus tard et l'annonce qu'à posteriori ce tissu ne serait plus réédité. Qu'à cela ne tienne, j'en ai comandé deux mètres chez Little Fabrics et l'affaire était pliée. Oui m'enfin sauf que je n'avais toujours pas l'idée du patron qui saurait mettre cette jolie viscose en valeur. Bon, réfléchissons.

Je ne voulais pas un patron avec trop de pièces, l'imprimé étant déjà bien chargé. J'ai pensé à réaliser la robe Forget Me Not, mais j'ai eu peur que l'imprimé ne vienne augmenter l'impression de volume au niveau des hanches (et que je ne puisse pas la porter de l'hiver aussi, car bon la viscose c'est pas chaud chaud). J'ai aussi pensé au top Iris de la même marque, mais j'ai eu un doute sur l'effet des noeuds aux manches sur moi. Et en fait, en réfléchissant davantage sur les patrons que je porte quasi toutes les semaines, BAM, Cézembre a fait son apparition ! Mais bon sang mais bien sûr ! A se demander pourquoi je n'y avais pas pensé avant ! Comme je vous disais, je porte ma première version (postée ici) très régulièrement et refaire ce patron me tentait bien. Ni une ni deux, on s'y met ! 

J'ai gardé les mêmes modifs que pour ma première version (40 repris d'un cm au pli, rallongée de 5cm, manches rallongées également), mais j'ai remplacé la finition au biais par une parementure, et à mon sens, c'est plus propre ! Au final cette viscose, bien que fluide reste assez docile sous le pied de biche, et elle s'est cousue facilement.

Voici les photos prises avec Julie alias Jolies Bobines le long du canal Saint Martin, il y a un petit mois (on se caillait déjà donc je m'excuse par avance du manque de repassage de la blouse, j'avais un gros gilet par dessus et mon manteau avant de prendre les photos). La lumière n'était pas forcément en RDV mais on a fait avec (ou plutôt sans). Et bien sûr, je porte encore ma Brume noire, qui est un de mes basiques favoris !

IMG_4992 

IMG_5002

IMG_5003

IMG_5011 

Le joli détail du bas de la blouse (vous pouvez aussi voir l'aspect texturé de ma jupe Brume dont je vous parlais dans mon dernier article)

 

IMG_5092 

Il n'est pas trop beau ce motif ? Je suis assez contente de ma fixation à la main de la parementure.

IMG_5106

  

Avec Julie, les séances photo tournent vite au grand n'importe quoi, vous allez voir pourquoi : 

IMG_4989 IMG_4999IMG_5001

 

Entre Brume et Cézembre, ça matche bien ! Je porte aussi régulièrement mon autre blouse Cézembre avec ma Brume couleur cerise et j'adore ! Donc pour moi combo gagnant ! Et du coup ce sont deux pièces de ma collection hiver qui viennent rejoindre mon dressing !

Au final ayant choisi de réaliser Cézembre, je n'ai pas utilisé mes 2 mètres de tissu mais seulement 1m50. Du coup il m'en reste pour faire des doublures (déjà utilisé sur mon second pantalon Fusain que je vous montre bientôt) et peut-être des petites choses pour des naissances à venir (il y en a trois dans mon entourage pour cette fin d'automne).

Et vous ? Avez-vous craqué pour les viscoses See You at Six ? Et que faites-vous avec vos chutes de tissus de cette taille ?

Belle journée et à bientôt !

 


Patron : Blouse Cézembre d'Anne Kerdilès Couture

Tissu : Viscose Dandelion See You at Six de chez Little Fabrics

Coût : 25,5€ (dont 3,5€ de patron (on divise en deux car 2e réalisation), 20,25€ de tissu, 0,75€ de thermocollant, 1€ de fil). 

Technique : Rien ! Et de temps en temps c'est tout aussi bien

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce modèle avec cet imprimé, c'est vraiment très réussi, bravo !
Répondre
L
Super! c'est le patron qui va bien avec le tissu! <br /> <br /> Pour les chutes de cette taille, ça fini souvent en poches de pantalon chez moi, ou en doudous pour enfant. mais si tu veux vraiment la sublimer, il faut l'utiliser sur un patron avec un empiècement (genre la datura..) et la combiner avec quelques chose de sobre. Enfin, il faut pas la laisser moisir, un si-joli tissu, ça serait dommage) et éviter d'avoir comme moi un bac à chute qui débooooorde ;-)
Répondre
N
Elle est superbe cette Cézembre ! J'avais aussi craqué sur ce tissu mais je suis arrivée trop tard ...<br /> <br /> Et sinon, tu n'as pas oublié le défi hommes ;-)
Répondre
V
Un modèle qu'on ne présente plus et qu'on redécouvre à chaque fois (un de mes modèles préférés de blouse).<br /> <br /> Moi aussi, je suis en cours de fabrication d'un Cézembre en crêpe marine que je vais bientôt poster.<br /> <br /> Ton tissu est super joli. <br /> <br /> Bravo mais comme toujours pour tes coutures.
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité