Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
5 janvier 2017

Quand 2017 pointe le bout de son nez...

... il ne me reste qu'à vous souhaiter plein de belles choses : bonheur, santé, amour, surprises, découvertes, inspirations, passion et création !!!

Alors oui nouvelle année mais on va tout de même commencer par un petit bilan de l'année 2016 ! 

Pour vous raconter un peu ma vie, j'ai été au chômage pendant presque la moitié de l'année, ce qui m'a permis de me plonger davantage dans la couture, et d'être très très productive ! Je ne vais pas énumérer chacune de mes créations, mais voilà ce que j'ai pu coudre cette année : 

- 25 hauts (incroyable !)

- 8 jupes

- 7 robes

- 7 shorts et pantalons

- 1 veste

Soit 48 vêtements pour moi et à cela vous pouvez rajouter 10 vêtements cousus pour les autres.

Je suis globalement TRES satisfaite de ce que j'ai cousu, car je porte ce que j'ai cousu presque tous les jours et mes créations ont fait plaisir aux personnes à qui je les ai offertes, ce qui pour moi est très gratifiant.

D'autre part, je vous renvoie à mes objectifs couture de 2016 : ils sont presque tous réalisés ! J'ai cousu un pantalon (même 5 en tout cette année, même si je ne vous les ai pas encore tous montrés, donc même plus peur !), j'ai cousu davantage de robes, j'ai cousu une chemise pour mon amoureux (au prix de 3 toiles, je vous en parle en fin de semaine !) et je me suis remise au tricot ! Plutôt positif tout ça.

Par contre je n'ai pas réalisé ni de cape ni de manteau, bien que j'aie 2 patrons de cape en ma possession (Trendy Cape de Vanessa Pouzet et Cypress Cape de Sewaholic) et 2 patrons de manteaux (Quart Coat de Pauline et Alice, dont je cherche encore le tissu idéal et Kelly Anorak de Closet Case Patterns). Je n'ai toujours pas de surjeteuse non plus mais les mois de chômage m'ont poussé à être raisonnable.

Une autre critique par rapport à ma liste de l'année dernière, c'est qu'elle était bien trop fournie et pas assez réfléchie par rapport à ma morphologie. Finalement c'est mon #2016makenine qui a été plus abouti : 6 réalisations sur 9. Peut être parce qu'il a été plus réfléchi, même s'il y a eu quelques petits changements :  

1) Le Quart Coat n'a toujours pas été réalisé, je suis encore à la recherche du tissu idéal (un lainage bleu un peu chamoiré, si jamais vous avez des suggestions)

2) Robe Melinda : OK ! 

3) Chemise Aime Comme Madame en tencel : OK mais patron changé pour la chemise Granville de Sewaholic

4) Cypress Cape : toujours pas réalisée pour cause de mauvais choix de tissu initial. Idem, je cherche toujours le bon tissu, mais au final sans trop savoir ce que je cherche

5) Emery Dress : OK !

6) Aime comme Même pas Peur : OK mais patron changé pour le Safran de Deer and Doe (pas encore blogué)

7) Ruby Dress : toujours pas réalisée, par manque de temps car j'ai déjà le tissu. Donc ce sera pour 2017

8) Plantain à col châle : OK !

9) Marinière : OK finalement je suis partie du Confortable (pas encore blogué)

Donc comme je vous le disais, ce projet a été plus réfléchi, et effectivement, les trois qui n'ont pas été réalisés le seront tout de même certainement, mais un peu plus tard.

 

Du coup, voici mes objectifs pour 2017, sachant qu'en ayant repris le boulot, je coudrai forcément moins, mais ça ne me chagrine pas plus que ça, car j'ai eu beaucoup de temps pour coudre en 2016 donc je ne suis pas frustrée :

- Passer mon CAP couture flou : c'est THE objectif de l'année ! Je couds depuis longtemps sans avoir pris de cours, j'ai maintenant envie de me challenger et de valider mes connaissances. Autant vous dire que mes cours de patronnage à la mairie de Paris me seront d'une grande aide ! 

- Etre plus régulière dans la publication de mes articles (mais comme le rythme couture va baisser, ça devrait se réguler au cours du temps)

- Coudre un jean : le pantalon était l'objectif de l'année dernière, j'augmente la difficulté cette année !

- M'essayer à la lingerie : c'est quelque chose qui me travaille depuis le milieu de l'année sans pour autant avoir sauté le pas par faute de temps. Du coup ce sera au programme de 2017.

- Coudre un manteau dans les règles de l'art : mon manteau de 2015 était un peu cousu "à l'arrache", du coup je voudrais prendre le temps de faire mieux cette année

Et ce sera déjà pas mal !

 

En mini objectifs :

- Continuer le tricot

- M'offrir une surjeteuse (héhé !)

- Et enfin prendre le temps de répondre au TAG couture du Bungalow de Marcelle (d'ici ce week-end !).

 

Et enfin (promis on arrive à la fin de l'article !) je vais me frotter au défi lancé par Clo, et coudre ma garde-robe capsule ! En effet, ce projet est similaire au #2016makenine et pour le coup c'est quelque chose qui a assez fonctionné chez moi cette année. De plus, certains font déjà parti de mes objectifs pour l'année. Un peu comme Lise Tailor, j'espère bien ne pas me cantonner à 12 projets, mais ces 12 là sont de vrais objectifs, plus ou moins difficiles selon les mois.

Toutefois, je vais prendre quelques libertés par rapport au projet initial :

- J'ai choisi des patrons qui me font envie et qui (je pense) conviendront à ma morphologie

- Je ne vais pas m'imposer de mois pour réaliser chaque patron, je me laisse cette flexibilité

- Je vais remplacer le vêtement de nuit par de la lingerie, un de mes objectifs 2017

- Je ne vais pas réaliser de maillot de bain mais plutôt des chaussures d'été, je vous en parle plus bas ! 

 

capsule 2017

 

Voici donc les 12 projets retenus :

- Haut chaîne et trame : L'Indispensable de Delphine et Morissette en double gaze de France Duval Stalla

- Haut jersey : je compte retenter le Hemlock Tee, fabuleusement raté l'année dernière. Donc cette fois je vais tenter une version inspirée de cette de Fanny

- Robe : Madeleine de République du Chiffon (je suis à la recherche du tissu idéal, je cherche une viscose très fluide un peu graphique, si jamais vous avez des idées)

- Pantalon : je veux tenter un jean et le seul jean flare de ma garde-robe commence à rendre l'âme. Du coup, le Birkin Flare de Baste + Gather est au programme.

- Short : là pas de complication, je voudrais me refaire un short Chataigne, à chevrons cette fois, ce sera un projet qui roule !

- Jupe : 1001 perles version C (la solaire), pareil, j'ai déjà fait les versions A et D, ce sera une affaire rondement menée !

- Chemise : je veux prendre mon courage à deux mains et coudre ma Mélilot en soie (déjà coupée mais je n'ai pas encore osé aller plus loin)

- Combinaison : ce n'est pas une pièce que je porte, ça ne plaît pas à monsieur mais ça m'intrigue ! Donc je pense tenter la combinaison Petra de Louis Antoinette Paris

- Manteau : Kelly Anorak de Closet Case Patterns (ça rentre dans mon objectif manteau !)

- Veste : Trech Londres d'Orageuse Patterns

- Vêtement de nuit : remplacé par de la lingerie, je pense au Watson Bra + une culotte à définir

- Maillot de bain : remplacé par des sneakers en shwe shwe d'après le patron de Julie de Damn Good Caramel. J'ai déjà tout, mais faute de temps je n'ai pas pu me lancer en 2016.

 

Voici pour les défis de 2017 ! Donc tout d'abord MERCI de m'avoir lue jusqu'au bout et à bientôt pour de nouvelles aventures couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh ce CAP, il me fait bien envie moi aussi !! mais j'attends d'avoir plus d'expérience...<br /> <br /> J'ai été épatée de voir toutes tes réalisations en 2016, ton blog est une belle source d'inspiration pour moi. Et je suis agréablement surprise de voir que tu as réussi tout cela sans surjeteuse, car j'ai l'impression qu'on associe souvent "couture sans surjeteuse" et "qualité bofbof"... à mon grand désespoir car je lutte pour ne pas en acheter une, par manque de place principalement.<br /> <br /> J'ai hâte de voir tes réalisations en 2017, il y a plusieurs patrons dans ta garde robe capsule que je ne connais pas
Répondre
M
Que de beaux objectifs !!! J'ai hâte de voir toutes tes réalisations !
Répondre
C
Et bien beaux défis pour 2017 ( whaouuu le cap) surtout en ayant repris le travail. Si je trouve un job, je ne suis pas certaine d'en faire autant, mais au moins je ferai les 12 pièces en priorité. Je trouve ce projet tres sympa !
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité