Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
18 décembre 2017

Alocasia d'amour

Allez les températures ayant bien refroidi, il est temps de retourner dans le tricot !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une créatrice de génie : Marie Amélie Designs. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Marie Amélie (alias Maremelade sur Instagram) est une personne qui a réussi à faire de son talent son activité professionnelle. Et elle a eu tellement raison ! Les modèles qu'elle propose sont originaux, modernes et élégants, bref tout pour faire que votre pull fraîchement tricoté ne ressemble pas à un pull tricoté main (je suis certaine que vous voyez de quoi je parle !).

Bref tout cas pour vous dire que lorsque Marie Amélie s'est lancée avec ses premiers designs, je ne savais pas quoi choisir car tout me plaisait ! Mais comme j'avais des projets en cours, je ne me suis pas lancée immédiatement, car en plus du modèle, il me fallait trouver LA laine !

Et puis une chose en entraînant une autre, au fil des découvertes Instagram, je suis arrivée sur le compte de Mon Sheep Shop et je suis tombée en amour devant le coloris Irish Mist, un brun roux très chaud. Et par chance, une vente était programmée quelques jours après. A 20h le jeudi soir, j’étais devant mon PC alors que les copains étaient venus pour l'apéro (que celui ou celle qui n'a jamais fait ça me jette la première pelote d'acrylique) et j'ai pris 2 minutes pour me commander mes 3 précieux écheveaux, en base Fairy (qui en plus d'avoir une superbe couleur, comprend un peu de Stellina dorée #mourrance).

Dès l’arrivée de mes précieux écheveaux, il a fallu absolument qu'ils arrivent sur mes aiguilles. Mais encore fallait-il se décider sur le modèle. J'ai longuement hésité entre le pull Champagne et le pull Alocasia. Mon choix s'est finalement porté sur l'Alocasia car avec une laine pailletée, j’avais peur que le pull Champagne, sa dentelle et son volant ne fassent trop chargé. Un KAL était justement lancé sur ce pull en juin, c'était le moment idéal pour se lancer.

Bon je ne suis pas débutante certes, mais je n'ai pas tricoté des masses de pulls jusqu'alors et je manque de bouteille et de technique. J’apprends sur le tas au fil des modèles et là, avec Marie Amélie, j'ai été prise par la main du début à la fin, j'ai appris énormément de techniques sans me sentir limitée à un quelconque moment. C'est juste absolument génial ! Les liens vers les vidéos des techniques nécessaires sont inclus dans le patron, il n’y a donc pas à chercher soi-même quelque chose sans savoir si c'est exactement ce qu'il faut faire.

J'ai donc appris à faire un montage provisoire au crochet, à faire un icord, à faire des german short rows, et à maîtriser le petit point en épi qui donne tout son charme au pull. Sans rire je n'ai pas rencontré de difficulté tellement les explications sont claires. Et c'est gratifiant car les finitions sont nettes, l'icord ne se tricote pas à la fin mais pendant le tricotage du pull donc quand on rabat les mailles c'est vraiment fini !

La seule chose que j’ai faite à ma sauce, c'est les côtes (torses comme d'habitude) et le rabattage (tubular bind off, très long mais tellement joli !).

Doucement mais sûrement, j'ai terminé mon pull mi-août et je n'avais qu'une envie : le mettre tout de suite ! Bon j'ai tout de même attendu septembre pour l'enfiler, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Le décolleté est parfait, très féminin mais pas trop plongeant, et la laine est superbe. Attention toutefois à bien alterner les écheveaux si vous voulez que le rendu soit le plus homogène possible (et encore même en faisant ça on voit les démarcations sur ma version, mais il me plaît beaucoup tel quel). Bref une super association laine/patron et une super designeuse, je suis absolument ravie et je compte bien réitérer l’expérience très bientôt. Le gilet Senecio sera le prochain projet sur mes aiguilles, mais je lorgne aussi sur le pull Astrantia. Bref vous allez en voir du Marie Amélie Designs !

Je vous laisse avec les photos :

IMG_7859

IMG_7861

IMG_7867

 

 

 

Voici les manches, un peu chauve-souris (oui oui j'ai l'air contente de faire l'avion !)

IMG_7871

 

 

Et vu de dos !

IMG_7856

 

 

Le voici plus en détail

IMG_7876

 

 

 

L'encolure, tout aussi jolie que le dos (on voit un peu les paillettes en bas à droite !)

IMG_7882

 

 

Sur cette photo on voit bien l'alternance des écheveaux, ce qui donne comme des rayures, sur le corps comme sur les bras d'ailleurs. Mais perso ça ne me choque pas plus que ça (et gare si vous n'alternez pas, la version color block vous tend les bras !)

IMG_7886

 

 

Jolis détails

IMG_7889

IMG_7891

 

 

Après tous nos efforts pour qu'on voit les paillettes de stellina, les voici enfin (et encore ce n'est pas flagrant)

 

IMG_7895

IMG_7897

 

Et vous ? Avez-vous testé les modèles de Marie Amélie ? Quel est votre dernier coup de cœur laineux ?

À bientôt !

 


 

Patron : Pull Alocasia de Marie Amélie Designs  

Laine : 3 écheveaux de Mon Sheep Shop en base Fairy, coloris Irish Mist

Coût : xx euros dont 70€ de laine et 7€ de patron

Difficulté : Mémoriser le motif Du petit point texturé… et suivre les instructions de Marie Amélie à la lettre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est superbe ! Je garde les références sous le coude, pour le jour où j'oserais me lancer dans un pull... un jour peut-être... ;-)
Répondre
L
c'est une réussite!! et les photos sont superbes, avec ces tons d'automne<br /> <br /> Pas encore testé les patrons de Marie-Amélie, mais j'ai en ma possession Aster (cache-coeur) que je vais me dépêcher de castonner quand j'aurai libéré mes aiguilles! les avis plus que positifs sur ses patrons attisent ma curiosité...
Répondre
M
il est magnifique ! j'adore :<br /> <br /> les explications de Marie Amelie sont elles en francais ?
Répondre
K
superbe réalisation le mien est en pause ma laine n'est pas épaisse pour la saison en plus je n'avais pas de connexion internet lorsque je l'ai commencé et j'ai une doute sur les mailles croisées de la première partie elles sont différentes de la partie corps mis je n'ai pas le courage de détricoter
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité