Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
4 avril 2016

Le confortable...

Ou le patron qui est passé devant tous les autres dans ma to do list en février.

Plusieurs raisons à cela :

1) J'avais envie d'un pull qui ne soit pas tricoté, mais pas sweat non plus

2) J'ai de plus en plus de collègues qui ont des pulls en matelassé, et ça me faisait de l'oeil

3) Je suis tombée sur THE tissu chez Pretty Mercerie (ce matelassé vert bouteille graphique, à tomber !)

4) J'avais envie d'un patron facile rapide et confortable, d'où mon choix du patron Le Confortable de MLM patrons.

Voilà pourquoi ce projet est passé devant tous les autres. Bon, malgré tout, j'ai tout de même voulu apporter une modification au patron de base, et plutôt de taille : passer de manches classiques aux manches raglan. Oui il m'arrive comme ça d'avoir des fixettes. Mais bon, du passepoil doré sur des manches raglan, ça le fait non ?

Du coup, je me suis mise à la recherche du tuto idéal, que j'ai finalement trouvé sur le blog de Mia Dodo ici. Merci Mia, ton tuto est top ! J'ai modifié mon patron sans trop de difficultés, mais j'ai quand même fait une mini toile pour vérifier mes modifications. Et heureusement car le atron est trrrrès loose. Je n'ai pas trop de soucis avec ça, mais sur les pulls, j'ai une préférence pour les modèles ajustés. J'ai coupé la taille M, mais qui est finalement bien grande, donc j'ai retranché 1,5cm au pli de l'avant et du dos. J'ai également raccourci l'avant et le dos de 2cm (ce qui est plutôt rare, d'habitude je rallonge plutôt d'au moins 5cm pour mon mètre 77). Enfin, j'ai remonté l'encolure avant, dos et manches raglan de 3cm, afin d'avoir une encolure moins bateau, et posé du passepoil sur mes manches raglan.

Sur le site de Pretty Mercerie, il était recommandé d'utiliser du fil mousse pour coudre ce tissu. J'ai essayé, et ce fut une mauvaise idée : mon point extensible ne l'était plus du tout, et je perdais toute extensibilité tout en cassant le fil. Je pense qu'il faudra que je me repenche sur le problème, mais plus tard. Là, je suis revenue sur un bon fil de polyester classique et mon point extensible, et ça l'a fait sans soucis !

Et voilà ! Un nouveau pull, confortable à souhait, et qui fait son petit effet ! Seul bémol, le tissu bouloche déjà, ce que je trouve un peu dommage au vu du prix. Reste à trouver THE astuce afin de me débarrasser de ces bouloches, si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Voilà les photos, prises lors de notre escapade à Rome, sur le mont Palatin (fabuleux !) il y a (déjà !) trois semaines. Comme un avant goût de printemps !

IMG_2338

IMG_2339

IMG_2344

IMG_2345

 

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je suis FAN de ce jersey texturé !

IMG_2365


Patron : Sweat Le Confortable de MLM patrons

Tissu : Matelassé graphique de Pretty Mercerie

Coût : 42,25€ (dont 4€ de patron, 32,25€ de tissu, 4€ de passepoil, 3€ de fil mousse (inutilisé) et 1€ de fil polyester), un peu cher mais j'espère le garder quelques hivers si j'arrive à me débarrasser des bouloches 

Technique : Transformer des manches classiques en manches raglan et s'essayer au fil mouse (ça par contre c'est raté !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
salut! j'adore ce tissu aussi. pour les bouloches que je rencontre sur ces tissus aussi, j'ai une sorte de petite tondeuse pour tissu exprès qui était offerte avec mon fer à repasser. c'est carrément top!<br /> <br /> je me lance sur un sweat basique aussi auquel je vais rajouter du passe poil comme toi, j'adore !
Répondre
J
Merci beaucoup à toutes les deux ! Nabelmumu : Je cherche des idées de grand mère, je vais faire des essais sur un coin pas trop visible !
Répondre
M
Une très belle version pour un super sweat ! J'adore !
Répondre
N
Il est superbe ce confortable ! Et effectivement, le tissu est wahou ! Mais vu le prix, c'est vraiment dommage qu'il bouloche. Je ne peux pas t'aider, j'espère que d'autres auront la solution.
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité