Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
31 décembre 2015

Datuyère...

Ou Bruyura ! Bref ceci est la rencontre entre la blouse Datura et la chemise Bruyère, toutes deux provenant de chez Deer and Doe.

Le mois de décembre est passé bien vite, et il est vrai qu'avec tous les cadeaux fait-main qui ont été réalisés et distribués, il ne me restait plus tant de temps que ça pour coudre pour moi.

Cependant j'ai tout de même pris le temps de me coudre cette petite blouse, en prenant soin d'y rajouter les manches de la chemise Bruyère (pour l'hiver ce sera plus douillet). Je suis tombée en amour devant ce tissu Atelier Brunette, et il était décidé de longue date de couper une Datura dedans. Pour les manches, je ne suis pas allée chercher bien loin, j'ai pris celles de Bruyère, me disant qu'il serait plus simple d'adapter deux pièces provenant du même créateur. De plus, j'adore les pattes capucin, je trouve que c'est le détail qui tue (oui je projette aussi de me coudre une Bruyère sous peu), et c'était un défi de les réaliser proprement. Mais pour d'autres projets, je garde en tête le super tuto de Louis et Antoinette. Avec eux créer des manches, ça a l'air d'être du gâteau !

Rentrons un peu au coeur du sujet, après ma déconvenue avec Aubépine/Datura, j'ai décidé de tout couper en 38. Et c'est beaucoup mieux ! Aucun problème lors de la réalisation de la toile, ni lors de la découpe des triangles et la pose du biais. Les soucis sont arrivés après ! En effet, ma toile n'était pas doublée sur le haut comme l'est la Datura, donc je n'avais pas anticipé le cemtimètre et demi en moins lié à la couture de la doublure... Résultat lors de la couture de la manche à la blouse, et bien je me retrouve avec ce centimètre et demi en mois au niveau de l'épaule. Et du coup ça tire sur le haut de la blouse, formant quelques plis. Et une chose en entraînant une autre, du coup la manche est un peu trop courte. Bon c'est pas cata, mais c'est à noter pour la prochaine fois.

Ah et autre petite erreur d'étourderie, lorsque je me suis rendue compte que j'avais cousu mon passepoil sur la doublure... On découd tout ça et on reprend ! Et on coud une manche à l'envers, barf, après tout c'est joli une couture anglaise apparente... Allez on redécoud ! 

IMG_1806

IMG_1804

IMG_1813

IMG_1811

IMG_1812

Au final, je suis tout de même plutôt satisfaite de ma blouse, toute en couture anglaise. La pose du biais d'encolure s'est bien passée, idem pour la pose des pattes capucins. J'ai réalisé mes premières boutonnières, et je les trouve franchement pas mal (bon mis à part le fait qu'elles soient verticales et pas horizontales hein). Et enfin je suis également fan de mes petits boutons de bois trouvés à La Mercerie Parisienne.

Et vous ? Que pensez-vous d'une Datura à manches ?

 


Patrons : Blouse Datura / Manches Bruyère de Deer and Doe 

Tissu : Batiste Bye Bye Birdie Terracota d'Atelier Brunette

Coût : 65,5€ (dont 18€ de patrons (oui la Datura est déjà à moitié amortie avec ma cousette précédente), 38€ de tissu, 2,5€ de boutons, 3€ de passepoil et 4€ de fil). Pas si bon marché, mais peu importe au final !

Technique : Réaliser un biais maison, effectuer des coutures anglaises, poser un biais à l'encolure, réaliser des manches à pattes capucin. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je la trouve super, et ça résout mon problème, j'ai fait plusuers datura mais j'en voudrai à manches courtes ou longues mais pas sans manches <br /> <br /> car l'hiver c'est un peu juste (enfin jusqu’à présent ça allait avec un gilet)<br /> <br /> si je comprends bien les manches bruyères devraient coller parfaitement ? (j'a aussi le patron mais je ne me suis pas encore lancée), et du coup tu n'as pas doublé le haut ?<br /> <br /> par contre je crois que je ne ferai pas de bracelets de manche<br /> <br /> tu t'en est bien sortie je trouve, on ne voit pas que tu as eu tous ces problèmes
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité