Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
13 décembre 2015

Quand Aubépine rencontre Datura

Bonjour bonjour !

Voici ma première production couturesque avec l'un de mes achats du salon CSF. Le fameux polycoton de Motif Personnel. J'étais assez curieuse de tester cette matière, réputée infroissable. Mon second but était de tester ce tissu pour envisager une chemise pour Monsieur. Effectivement le caractère infroissable est un atout de taille pour une chemise, surtout que Monsieur peste à chaque séance de repassage le dimanche soir.

D'ailleurs la chemise (femme ok) de La Petite Soeur faite de cette matière m'avait particulièrement marquée. J'aurais bien voulu retrouver ce tissu Première Etoile en Kaki. Mais plus de kaki disponible, zut ! J'ai donc choisi un tissu "prune clair" (j'ai du mal à définir cette couleur en fait). N'étant pas encore certaine de la capacité de ma MAC à gérer les boutonnières (soyons honnêtes, ma capacité est en cause également, mais j'ai prévu de m'entraîner !), j'ai décider pour ce projet de tenter le pattern hacking de Sandra, la blouse Aubépine. 

Pas de difficultés majeures, il faut juste être bien appliqué pour réaliser les plis religieuse. Réaliser mon propre biais était une première également ! Je me suis mise en tête de réaliser des coutures anglaises, histoire de travailler sur mes finitions.

Voici le résultat en images :

IMG_1439

IMG_1440

IMG_1443

IMG_1441

 

Bon, il est temps que je vous dise ce que j'en pense. Car malgré tout le soin apporté à la confection de cette blouse, je ne suis pas convaincue. Je ne suis pas satisfaite pour plusieurs raisons.

Petit un, je n'ai pas fait de toile... Mal m'en a pris, j'ai l'impression qu'elle est un peu trop grande pour moi. Je tenterai le 38 la prochaine fois. Mais coutures anglaises oblige, je n'allais pas tout découdre (ouais je suis prise de crises de flemme de temps à autre, pas bien !).

Petit deux, je ne suis pas plus emballée que cela par la couleur au final, que je trouve un peu terne, mais ça c'est une perception très personnelle.

Petit trois, je trouve le tissu un poil trop léger, il me fait l'effet d'être enceinte. Il lui manque un peu de plombé. Si je dois faire une chemise pour moi, ce type de tissu passera, par contre pour monsieur, il faudra quelque chose de plus lourd également.

Petit quatre, je ne suis pas satisfaite des manches, je trouve qu'elles plissent un peu à la tête. Si je dois en refaire une, j'allongerai légèrement la tête de manche.

Et petit cinq, je trouve que le biais à l'encolure la fait bailler. La prochaine fois, je ferai une parementure totale ou poserai le biais non pas en parementure mais de manière classique.

 

Tant pis, il faut des loupés parfois pour remettre les pendules à l'heure. Tout n'est pas perdu, j'ai tout de même appris des choses lors de cette cousette. Et puis qui sait, cette blouse fera peut être une heureuse lors de mon retour dans ma famille à Noël.

Et vous ? Que pensez-vous de la blouse Aubépine ?

 


Patrons : Robe Aubépine / Blouse Datura de Deer and Doe 

Tissu : Polycoton de chez Motif Personnel

Coût : 48€ (dont 28€ de patrons, 16€ de tissu, et 4€ de fil). Un peu cher au final, au vu des deux patrons investis, heureusement le patron Datura va être réutilisé prochainement, ce qui diminuera le coût de revient.

Technique : Réaliser un biais maison, créer des plis religieuse, effectuer des coutures anglaises, poser un biais en guise de parementure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité