Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
31 décembre 2015

Pixa s'coud tout seul !

Dernier petit projet pour terminer l'année, vu que je ne pense pas que je finirai mon Aime comme Mystère cette année (la faute au tissu, au manque de temps et d'inspiration, bref je vous en parle dans un prochain billet). Du coup j'avais envie d'un projet simple, réalisable en peu de temps, et portable immédiatement. 

Mon choix s'est donc porté sur la jupe Pixa, d'Anne Ka Couture. J'ai flashé sur ce patron dès sa sortie, c'est typiquement le genre de jupe que j'ai l'habitude de porter. L'aspect bi-matière de la suédine m'a également tapé dans l'oeil. Je n'avais jamais cousu cette matière mais pour l'hiver, cela me paraissait parfait. Ni une ni deux, en avant ! J'avais déniché une petite suédine élasthane aux Coupons de Saint Pierre lors de mon dernier passage, autant dire parfait ! Soit dit en passant, je lorgne de plus en plus sur les patrons d'Anne, la blouse Cézembre et la robe Tamariù sont maintenant sur ma to do list.

Bon parfait, parfait, faut le dire vite ! Parfait à couper ce tissu, oui (les pièces du patron tiennent toutes seules, vu que la suédine accroche légèrement), pas d'effilochage (donc pas de surfilage, youpi !), et pas d'accroche sous le pied de ma machine (pour le moins inespéré, je m'attendais à devoir coudre avec du papier de soie, comme le cuir). Par contre, tissu élasthane. Et ça, ça pêche car le patron n'est pas fait pour les tissus élastiques. Oui mais j'aimais bien cette aspect craquelé de l'envers de la suédine, du coup, il m'a fallu modifier quelque peu la jupe. 

Mais bien évidemment, je ne m'en suis pas rendue compte immédiatement, ça aurait été trop facile. Sachant que le tissu était légèrement élastique, j'ai coupé la 38, mais ça n'a pas suffit. Donc une fois la jupe entièrement piquée (et surpiquée), place à l'essayage. Et à la déconvenue... La jupe est bien trop grande, et les surpiqûres ont légèrement distendu le tissu qui plisse disgracieusement sur les côtés... Qu'à cela ne tienne, j'ai du temps à perdre dans les transports parisiens, donc c'est armée de mon découd-vite que j'ai passé une journée à découdre ma jupe dans les transports.

Puis, j'ai recousu tout proprement un centimètre et demi plus court sur les côtés (oui tout ça !), et, oh magie, c'est beaucoup mieux !

Donc je vous présente ma nouvelle petite jupe préférée, que je ne quitte plus tellement elle est confortable ! D'ailleurs je la porterai aussi ce soir.

IMG_1814

IMG_1816

IMG_1817

IMG_1818 IMG_1819

IMG_1820 IMG_1821

IMG_1823

IMG_1828

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon réveillon, et à l'année prochaine pour de nouveaux projets !

 


Patrons : Jupe Pixa d'Anne Ka Couture

Tissu : Suédine des Coupons de Saint Pierre

Coût : 18€ (dont 7€ de patron, 7€ de tissu et 4€ de fil, la fermeture éclair provient de mon stock d'il y a quelques années). Un coût de revient imbattable !

Technique : Poser une fermeture éclair non invisible de façon moins visible que d'habitude, et c'est tout ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité