Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
28 juillet 2017

Un second pas dans la layette

Mais côté tricot cette fois !

Toujours pour le bébé de ma super copine, je voulais réaliser quelque chose au tricot, sans forcément savoir quoi. Et pile à ce moment-là, Mylène alias Folie0rdinaire, a lancé un appel au test pour un pull bébé et enfant, le pull Baribal. J'ai pris ça comme un appel du pied, d'autant plus que le modèle est littéralement adorable !! Je me suis donc inscrite au test pour la taille 3 mois, pour que la petite demoiselle à qui il était destiné puisse le porter cet été voire en début d'automne.

Il a donc fallu s'attaquer au choix de la laine ! Je me suis tournée vers la Cotton Merino de Drops, qui était susceptible de coller à l'échantillon préconisé. Et puis un mélange de coton et mérinos, ce serait moins chaud pour l'été. Je me suis donc attaquée à mon échantillon, en aiguilles 4. Et une fois bloqué, cata ! C'était vraiment trop grand ! Mais genre VRAIMENT (10,5 x 11 cm quoi) ! Bon, je recommence mon échantillon, en aiguilles 3.5 cette fois. Je le bloque à nouveau... et là, il est trop grand en longueur, et trop court en hauteur (10,5 x 9cm). Allons bon ! Je crois que cette laine n'était pas faite pour ma façon de tricoter et ce modèle. Dooonc je repasse à l'Atelier de la Création et je prends de la Baby Merino à la place. J'avais déjà tricoté un échantillon de Baby Merino pour mon futur Earnest Cardigan. Et cet échantillon en 3.5... ne correspondait pas non plus ! La poisse ! Mais au moins cet échantillon là, il était plus petit de partout, donc avec des aiguilles un chouilla plus grosses, normalement c'était bon. Et c'était enfin bon !!! ENFIIIIIIN !!!! Je n'aurais jamais tricoté autant d'échantillons pour un si petit projet ! D'où l'utilité de faire un échantillon !

Doooonc, une fois l'étape de l'échantillon réglée, j'ai pu attaquer le pull ! Et là, autant vous dire que ça a roulé tout seul ! Les instructions sont fluides, je me suis laissée porter et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Et en trois mois, autant vous dire que ça monte vite ! J'ai suivi le patron à la lettre, même pour les finitions des manches et du bas du corps. Je sais que certaines testeuses ont fait des côtes, mais j'ai voulu garder cette petite originalité. C'était la première fois que je faisais du magic loop sur des manches aussi petites !

Pour la broderie, Mylène nous a laissé champ libre. On pouvait s'inspirer de la sienne ou partir sur d'autres choses. Je suis partie sur quelque chose d'assez classique, un peu féminisé avec des petits cils. Mais pareil, vous pouvez aller voir les versions des testeuses sur Instagram (#pullbaribal #baribalsweater), elles ont fait des choses canons !

Assez parlé, je vous le montre !

IMG_6599

IMG_6600

IMG_6604

 

Bon étant donné qu'il s'agissait d'un test, j'ai cherché à coller au max à l'échantillon, mais je trouve que la laine est un peu déjaugée (elle est un chouilla trop lâche). Pour une prochaine (oui il y aura une prochaine, la choupinette ne peut décemment pas rester avec un seul pull en 3 mois, il lui en faudra des plus grands !), je partirai sur des aiguilles 3,5 avec la même laine, pour que ce soit un peu plus serré.

Mais en toute sincérité merci Mylène pour ce test, j'ai adoré tricoter ce petit pull, et il n'y avait vraiment quasi rien à redire sur le patron, au top !

Et étant donné qu'il me restait de la laine, je voulais rentabiliser l'opération. J'ai donc écumé les patrons de petits chaussons sur Ravelry et je suis tombée sur les Epipa Baby Booties. C'était juste parfait ! C'est un petit projet simple, peu gourmand en laine, qui a été traduit en français, et qui n'a pas de coutures ! Top ! En gros on commence par des côtes en magic loop, puis on façonne le pied du chausson avec deux petites torsades, avant de refermer le tout au niveau de la semelle en grafting. C'était la première fois que je réalisais cette technique, et c'est franchement canon ! Bon après c'était jersey sur jersey, donc assez simple. Il m'a tout de même fallu regarder le tuto Youtube de Mélina (merci Mélina !!!) et l'affaire était réglée !

Franchement, en quelques heures l'affaire était pliée, et c'est hyper gratifiant ! Le seul petit inconvénient de ce patron, c'est qu'il n'existe qu'une taille (naissance à 6 mois) mais je les trouve tellement adorables que j'en referai pour d'autres bébés !

Voici donc les petites migonneries !

IMG_6609

Donc la petite puce de ma copine a été bien gâtée, et de mon côté ça m'a fait plaisir d'offrir tout ça. J'apprécie de tricoter pour les tout-petits, je trouve que ce sont des projets qui montent vite et qui sont hyper mignons ! Le gilet semis de printemps de Lili comme tout et le dernier tricot d'Along avec Anna qui est actuellement en test, me plaisent beaucoup (parmis tous les autres) donc au final, vivement que de nouvelles têtes blondes apparaissent dans notre entourage !

IMG_6605

A bientôt !

 


Patron : Pull Baribal de Folie0rdinaire

Laine : Drops Baby Merino coloris 23 (Beige clair)

Taille : Taille 3 mois

Coût : 6,70€ (patron gratuit (test) et 2 pelotes de Drops Baby Merino à 3,35€ l'unité). 

Technique : Façonner des petites oreilles pour les intégrer dans le tricot et broder le pull une fois fini. Et c'est tout !

 


Patron : Epipa Baby Booties

Laine : Drops Baby Merino coloris 23 (Beige clair)

Taille : Taille unique

Coût : Rien ! Patron gratuit et restes de laine

Technique : Faire des torsades et un grafting

Publicité
Publicité
Commentaires
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité