Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
15 novembre 2016

J'ai testé... le cours de couture Makerist

Il y a peu, j'ai été contactée par la plateforme de cours en ligne Makerist (contraction de "maker" et d' "artist") afin d'évaluer leur cours de couture intitulé "devenez des pros de la couture". Ce trailer se trouve ici. Je ne connaissais pas cette plateforme jusqu'à ce qu'Anna poste un billet au sujet de leur cours sur la surjeteuse.

2

Les plateformes de cours en ligne étaient jusqu'à l'année dernière plutôt des plateformes anglo-saxonnes (avec Craftsy en tête) et on voit depuis peu émerger des plateformes francophones avec Artesane et Makerist, ce qui est une bonne chose car cela permet de disposer de cours dans sa langue (l'anglais n'est pas forcément le fort de tout le monde, et même pour ceux qui le parlent régulièrement, dont je fait partie, la peur de perdre un peu le sens du cours selon les tournures de phrases peut être un peu déroutant). Aussi, je suis un peu moins frileuse à l'idée d'avoir des cours en français. 

Makerist est une plateforme francophone issue de la plateforme allemande du même nom. Aussi, le panel des cours n'est pas encore très étoffé mais il devrait l'être dans les mois à venir. Makerist propose des cours de couture, tricot et crochet, mais également des patrons et tutos (certains sont gratuits) et de la mercerie. Ils sont distributeurs de certains patrons indépendants tels Closed Case Files, Histoire de Coudre, Les Fusettes...

4

 

Bref revenons-en à ce cours de couture. Vous le savez peut-être, je n'ai jamais pris de cours à proprement parler (à part depuis cette année où je fais partie des heureuses (oui il n'y a que des filles) élues des cours de couture de la mairie de Paris), et j'ai tout appris sur le tas. Bon ok c'était il y a un sacré moment maintenant mais je dois avouer que si je débutais maintenant, je serais super contente de pouvoir apprendre de bonnes bases. Et c'est dans cette optique que j'ai visionné le cours, me faire un avis dans la peau d'une débutante.

C'est un cours qui s'articule en 15 épisodes de durée variable selon les techniques enseignées. Voici le sommaire : 

  1. Introduction
  2. Techniques et matériel
  3. Les coutures
  4. Surfiler avec la machine à coudre
  5. Le surpiquage
  6. La couture anglaise
  7. La couture rabattue
  8. La couture plate
  9. La couture de soutien
  10. Les arrondis
  11. Les fronces
  12. Renforcer et doubler
  13. Ganser et coudre les bordures
  14. Retourner les ouvrages
  15. Les pinces
  16. Les ourlets

3

Le cours de couture dure plus de 4h, et chaque technique est détaillée par Steffi Falk. Le ton est pédagogue, les plans sont rapprochés et les fils utilisés sont d'une couleur contrastante qui permet en général de bien pouvoir voir ce qu'elle fait. 

5

 

Points forts : 

- Plus de 4h de cours pour le prix, c'est assez raisonnable et cela permet d'aborder toutes les techniques de base auxquelles on est confronté lors de la réalisation d'un vêtement. 

- Possibilité d'accéder aux vidéos du cours sans contrainte de temps

- Beaucoup de gros plans qui permettent de bien voir

- Organisation par chapitres qui permet de passer directement à une section en particulier

 

Points faibles : 

- Le cours en en allemand, et traduit en français. Il faut s'y faire (ça se fait) mais je dois avouer que j'ai trouvé le ton monocorde et parfois manquant un peu d'enthousiasme. De plus certaines traductions sont bizarres, un essuie-vaisselle pour ce que j'aurais appelé une pattemouille, une bordure pour ce que j'aurais appelé une parementure, une couture plate qui chez moi est une sous-piqûre... Mais c'est peut-être moi hein ! 

-  Je trouve que l'interface permettant de passer d'un chapitre à l'autre est bien, mais à l'intérieur d'un chapitre qui peut durer 40 minutes, il est compliqué de retrouver un moment précis du cours sans faire défiler la barre d'avancement au hasard.

- Lorsque que Steffi sélectionne des points particuliers sur sa machine, on ne les voit pas forcément bien (je pense au point zig zag triple pour la poste des élastiques. Un zoom sur le point aurait été le bienvenu, surtout pour les débutantes. 

 

Ce que j'ai appris :

- Jusqu'alors, je n'aplatissais pas au fer ma première couture sur les coutures anglaises. Je me le suis noté pour l'avenir.

- J'ai trouvé les explications très claires pour la couture rabattue

- Je n'adoucissais pas forcément mes pinces, mais je vais le faire dès maintenant

 

Ce que je n'appliquerai pas :

- Steffi coud avec ses épingles en place. A titre personnel, j'enlève mes épingles avant de piquer, ça m'est déjà arrivé de casser des épingles en passant dessus (et ça abîme le tissu) et de tordre mon aiguille machine donc ça c'est non.

- Je ne couperai pas l'intérieur de mes pinces, à mon sens (et ça n'engage que moi) ça les fragilise.

 

En conclusion je dirais que ce cours est parfaitement adapté aux débutants et qu'il permet de visualiser un grand nombre de techniques en vidéo, voire de pratiquer en même temps afin de se familiariser avec la machine. C'est vrai qu'une vidéo est plus parlante qu'une explication dans un livre par exemple.

Après, le parallèle avec le cours de couture gratuit d'Artesane est inévitable. Je dois avouer que je préfère le ton d'Anne-Sarah (alias Annie Coton), mais il est vrai aussi que le nombre de techniques abordées par Artesane est plus restreint. Les différences sont là.

Enfin, si ce cours vous intéresse, sachez que vous pouvez bénéficier de 30% de réduction sur ce cours (ou sur un autre de votre choix) et ce jusqu'au 28 novembre avec le code procouturex17t. "Satisfait ou remboursé" d'après Makerist, donc avis aux débutants ou à ceux qui voudraient rafraîchir leur mémoire !

A bientôt pour de nouvelles aventures couture et on se voit au CSF pour celles (et ceux ?) qui y seront. Pour info, j'y serai le vendredi, n'hésitez par à me dire bonjour si vous me croisez, je ne mords pas ;).

 

Je tiens à préciser que j'ai rédigé cette article en toute objectivité et que je n'ai reçu aucune contrepartie financière de la part de Makerist à part le visionnage gratuit du cours. Mon avis m'est propre et Makerist n'a pas de droit de rectification dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai acheté le cours sur la surjeteuse chez Makerist mais je dois reconnaître que j'ai une nette préférence pour les cours ARTESANE.<br /> <br /> Joyeux Noël !
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité