On sort un peu de la couture… pour parler projets (couture évidemment !).

Si vous vous souvenez, la saison dernière, j’avais fait une liste de tout ce que j’avais envie de réaliser jusqu’en mars (ici). Il se trouve que j’ai pu réaliser plus de la moitié de ma liste, ce qui est déjà une bonne chose, plus quelques réalisations en dehors de ladite liste (parce que bon, même si on a une ligne directrice, les envies changent parfois). Toutefois, certaines réalisations de cette liste (plutôt hivernale) seront donc au programme de l’hiver prochain.

Il est donc temps de se pencher sur les projets à réaliser pour ce printemps/été (oui j'ai commencé début avril et je vous présenterai les looks réalisés dans ces prochaines semaines). Plutôt que de faire une liste énorme, je vais plutôt essayer de me tenir à une liste plus raisonnée, et plus construite.

Je me suis donc inspirée de la démarche de Rebecca Meurin et de son « dressing de saison » et de Clo Piano et ses mini-collections (merci Clothilde pour le tuto Inkscape d’ailleurs !). J’ai donc commencé par définir une palette de couleurs que je souhaitais porter ce printemps. Et j’ai envie de couleurs et de clarté ! Je troque bordeaux, prune, kaki et noir contre des tons plus clairs.

1) Voici donc tout d’abord ma palette, directement inspirée des travaux de Desing Seeds sur Instagram (d'ailleurs passez voir ce qu'elle fait, à titre perso je trouve ça très inspirant !). On voit que je pense aux vacances non ?

lagon-table-seychelles

4 couleurs majoritaires : bleu marine, bleu canard, blanc et beige. Des couleurs assez neutres mais qui vont avec (presque) tout.
5 couleurs complémentaires : vert émeraude, jaune, vert bouteille, bleu ciel et camel. Ce seront des couleurs qui viendront s’associer aux premières, par touches.

 

2) Inventaire

J’ai sélectionné les pièces déjà existantes pouvant rentrer dans ma palette de saison, les voici en liste (trop compliqué de sortir tout mon dressing pour le prendre en photo) :

Hauts
- L’indispensable
- Confortable façon Bradley
- Débardeurs blancs
- Chemisette jaune du commerce
- Granville façon jean
- Top Sirocco
- Trop top blanc

Bas
- Jeans du commerce
- Pantalon beige du commerce
- Fusain chambray
- Jupe Brume Agnès b.
- 1001 perles bleue
- 1001 perles beige

Pulls et Gilets
- Petit pull beige du commerce
- Gilet beige du commerce (qu'il faut que je songe à remplacer)
- Madawan

Robes
- Lora
- Gathered sundress

Chaussures et accessoires
- Bottines Kickers camel
- Ballerines bleu marine
- Ballerines beiges
- Baskets Jack Sézane
- Ceinture camel
- Sac Camel
- Sac Turquoise

Vestes et manteaux
- Trench bleu marine du commerce
- Perfecto Mona
- Veste tailleur H&M bleu marine du commerce

Ok si on va pars là, j’ai déjà bon nombre de pièces dans cette palette de couleurs, mais bon, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en créer d’autres !


3) Projets à coudre / tricoter / fabriquer

Et voici donc les patrons qui me font de l’œil pour cette nouvelle saison, présentés pour la plupart avec le tissu auquel j’ai pensé pour eux. L’avantage, c’est que j’ai quasiment tous les tissus et tous les patrons (il va juste falloir que je trouve du temps !) :

- Top Jasmin de Cozy Little World dans un jersey beige : un basique qui me permettra de dompter ma surjeteuse (je vous en parle bientôt)

- Hemlock Tee de Grainline studio, d’après les modifications de Fanny (de Cozy Little World toujours !), dans le jersey beige marinière d’Un Chat sur un Fil. Mon premier Hemlock Tee était un échec mais je compte bien réitérer et arriver à quelque chose de portable cette fois !

- Blouse Helsinki d’Orageuse Patterns dans une viscose Bennytex à oiseaux (tiens, tiens, des oiseaux, ça faisait longtemps !). Et si la forme me plaît, je la referai peut-être en mousseline émeraude (à moins que je ne craque sur la Blouse Hoya de Deer and Doe, ça reste à voir !).

- Blouse Majestic d’Aime comme Marie (mon patron chouchou de cette marque avec Madawan) en viscose Discrete Navy de chez Cousette

- Top Leila de la Maison Victor en viscose summer swoon d’Atelier Brunette (un gros ratage de l’année dernière, donc je réitère cette année en espérant que la couleur fasse venir l’été).

- Top Dusty de la Maison Victor, en crêpe vert bouteille de la Craftine Box de décembre

- Chemise Mélilot en tencel ciel à pois de chez Little Fabrics (j’ai craqué sur le tissu, qui appelait donc une nouvelle Mélilot, promis après j’arrête pour un moment)

- Chemise La Parisette de Blousette Rose dans un polyester blanc à carreaux.

- Si je me débrouille bien, deux chemises patronnées grâce à mes cours de couture à la Mairie de Paris (une inspirée d'un chemisier Comptoir des Cotonniers (pas sur le visuel récap, ça vous fera une surprise), certainement en crêpe beige Atelier Brunette et une toute simple, un peu façon Archer Shirt, en crêpe beige à petits léopards). je crois que vous aurez compris ma passion pour le crêpe.

- Jupe Berlin d’Orageuse Patterns (oui, oui, j’ai craqué sur la collection de cette marque) dans un seersucker Agnès b. (recyclage de ma robe Aime comme Mulpep, qui n’allait définitivement pas à ma morphologie).

- Pantalon Safran (et oui encore, on ne change pas une équipe qui gagne !) dans une gabardine bleu canard.

- Pantalon Fusain en crêpe bleu marine de chez Little Fabrics (non non je n'ai pas d'actions chez Cynthia, mais la qualité de ses crêpes est juste canon !)

Ce qui donne tout de même 13 projets à réaliser en 3 mois, soit un grand grand max ! Beaucoup de hauts (en même temps de base c’est les pièces que je couds le plus), une jupe et deux pantalons (sachant que j’ai déjà pas mal de bas pour aller avec tout ça). Pas de veste ni de gilet, car j’en ai suffisamment pour cette saison. Pas de robe de prévue pour le moment car pas forcément de tissu en tête. Mais en robe de mi-saison, j’aimerais bien réaliser la robe Clover de Papercut. A voir si je trouve le temps et le tissu adapté.

En tricot, je ne veux pas me mettre la pression. Je viens de finir mon Herbarium, donc j'opte pour la solution « je tricote des châles » et éventuellement, je tricoterai un pull en grosse laine.

Deux châles sont donc au programme :
- Close to you shawl de Justyna Lorkowska, dans une jolie laine couleur Mélèze (ça se rapproche du vert bouteille non ?) de Christine alias Patte de Velours.

- Le châle Brushwood de Nadia Crétin-Léchenne dans la jolie mérisoie couleur Havane de La Fée Fil

Et comme je vous le disais, si j'ai un peu de temps tricot supplémentaire, je rajouterai le pull Rue Mazarine de La Droguerie (il se tricote en 5,5 donc ça devrait me changer du 3,25 de mon Herbarium).

Et « éventuellement », si mon organisation me permet de dégager davantage de temps (hum hum), je me coudrais bien un sac, inspiré des jolis sacs Estellon. Mais ça c’est du bonus, on verra si ça rentre dans le planning.

Et (ça fait beaucoup de "et") voilà ce que ça donne en planche (encore merci Clo pour le tuto, j'adore !) :

Collection totale

Bref de jolis projets qui je l’espère verront le jour prochainement.

Et vous, quels sont vos prochains projets ?