Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
31 janvier 2017

L'Indispensable Sézane en France Duval !

Aujourd'hui je vous dévoile le projet de janvier sur le thème de "je couds ma garde-robe capsule". Alors oui, d'autres projets ont été cousus avant mais là lui il a une date butoir, et elle grille tous les autres projets sur le fil ! Tant pis !

Voici donc mon premier projet, et j'ai choisi de commencer par un haut en chaîne et trame (un truc facile quoi !).

Que je vous explique donc la démarche. Je m'inspire régulièrement des collections de Sézane, qui fait de très jolies choses mais pas compatibles avec mon porte-monnaie. Vous pouvez voir mon hack du top Tilda qui était mon premier vêtement Sézane like. A l'automne, j'ai réalisé ma chemise Granville, puis en décembre, c'était au tour de ma robe Forget-Me-Not, toujours inspirée de cette jolie marque (promis je vous la montre très bientôt !). Et au lancement de la collection hiver, j'avais aussi flashé sur la blouse Alexis.

blouse Alexis Sézane blouse Alexis Sézane dos

Sauf que voilà, 95€, bah oui mais non ! D'autant plus que le patron l'Indispensable de Delphine et Morissette y ressemblait plus que fortement, et que cela fisait un moment que je voulais tester les patrons de cette marque (la Brune et la Blonde y passeront certainement aussi) ! D'autre part, j'avais repéré les double gazes de France Duval Stalla juste avant le CSF et comme bon nombre de couturières, j'ai craqué ! Seulement voilà, je suis passée sur le stand de France le vendredi du CSF, et il n'y avait déjà presque plus de double gazes ! J'ai tout de même pris la version caramel, qui me faisait de l'oeil (le patron est coupé, c'est mon en-cours du moment), mais plus de version bleu canard, zut ! Du coup j'ai patiemment attendu le réassort de Janvier (comme quoi la couture ça apprend à être patiente !) et dès que les tissus étaient en ligne sur le site internet, j'ai foncé à la boutique (j'habite à 4 stations de métro, autant vous dire que la tentation est à 10 minutes de chez moi...) et hop, mon précieux était dans mon sac !

N'ayant jamais cousu de patron Delphine et Morissette, je suis forcément passée par l'étape de la toile (rapide la toile hein !). Et franchement, en coupant un 40, c'était parfait ! J'ai juste enlevé presque 30cm de fronces car sinon je ressemblais au cirque de Russie (ce qui n'était pas l'effet recherché hein !). Et j'ai pu enfin couper dans mon précieux ! Petit bémol sur ce tissu, il "tourne" un peu au lavage, ce qui fait qu'il faut décaler un chouilla pour pouvoir couper correctement dans le droit fil, un peu dommage. Et ça s'est vérifié sur mon second coupon couleur caramel, je vous ferai une photo pour vous montrer. Toutefois à part cela je suis très satisfaite du tissu : il se coupe très bien, se coud très bien, et est très agréable à porter !

Au niveau réalisation, je n'ai pas rencontré de souci, tout s'est emboîté parfaitement ! La seule modification que j'ai faite c'est de rajouter des enformes au bas des manches afin de créer des petites fentes comme sur le modèle d'inspiration. Et avec la double gaze, aucun souci pour les coutures invisibles, qui sont vraiment invisibles ! J'ai choisi de ne pas faire de patte de boutonnage au dos, c'est certes joli, mais dans mon cas je préférais rester au plus simple. Pour l'encolure, j'ai décidé de tester la finition à l'aide d'une bande de propreté plutôt qu'au biais. Moi qui suis plutôt parementure que biais, là je trouve que la bande de propreté est un bon compromis, j'en suis contente ! Au final je trouve mon modèle ressemblant, même si mes basques sont plus hautes et plus longues que sur le modèle d'origine (en même temps il fallait bien que je mette un peu ma patte !).

Et voici donc les photos, prises par le froid de canard d'il y a un peu plus d'une semaine (les fontaines étaient gelées, les canards marchaient dessus !) !

IMG_4865

IMG_4866

IMG_4868

IMG_4872

 Le petit détail de la manche...

IMG_4875

Et de la basque !

IMG_4876

Ma bande de propreté (qu'on ne voit finalement pas tant que ça, barf ça veut dire que c'est propre :))

IMG_4885

IMG_4882

 

Et voilà, une nouvelle blouse facile à porter dans mon dressing ! J'espère que je porterai tous mes projets de ma garde-robe capsule avec autant de plaisir !

En toute honnêteté je suis ravie de cette association patron/tissu et j'ai hâte de travailler à nouveau cette double gaze dans une nouvelle couleur !

Ainsi s'achève le mois de janvier (mais j'ai encore d'autres projets à vous montrer) ! Pour février je pense m'attaquer à plus complexe : si tout va bien ce sera le Kelly Anorak de Closet Case Patterns !

Et vous ? Avez-vous fini votre projet de janvier ? Quel est celui de février ?

 


Patron : L'Indispensable de Delphine et Morissette, version C

Tissu : Double gaze canard de chez France Duval Stalla

Coût : 33,20€ (dont 24€ de tissu, 8€ de patron, 0,20€ de biais et 1€ de fil), et là ça rentre dans mon budget !

Technique : Poser une bande de propreté, créer des enformes afin de créer des fentes aux manches (fastoche !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbe tenue : bleu canard, par un froid de canard ? c'était voulu ? (ah ah...) bon, sinon, je trouve la réalisation parfaite. je l'ai déjà coupé avec un jersey pour Noël, et c'était parfait aussi. j'ai sur le feu une autre réalisation avec un tissu fluide cette fois. c'est bien de pouvoir réutiliser un patron plusieurs fois... ah et très bonne idée de donner le coût total... <br /> <br /> senami
Répondre
P
Magnifique cette blouse :) Je suis fan de ce patron !
Répondre
I
Merci Julie pour votre réponse et vos explications.Je vais tenter de couper la double gaze en suivant vos conseils. <br /> <br /> Itto
Répondre
I
Bonjour, <br /> <br /> Bravo votre blouse est magnifique. Je m'apprête à coudre "la Rousse" de Delphine & Morissette avec cette double gaze FDS. J'ai lu vos conseils sur le tissu mais ne comprends pas très bien "Petit bémol sur ce tissu, il "tourne" un peu au lavage, ce qui fait qu'il faut décaler un chouilla pour pouvoir couper correctement dans le droit fil,". Que voulez-vous dire par "tourner au lavage"? rétrécir? il faut décaler de combien? Merci d'avance pour tout conseil que vous pourriez m'apporter concernant la manipulation de ce très beau tissu. Itto
Répondre
J
Très jolie cette blouse, elle me fait de l'oeil pour les beaux jours !<br /> <br /> Merci pour le partage!
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité