Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
6 novembre 2016

Comme une projection dans cette nouvelle saison

Pour celles qui me connaissent je suis une dingue des listes, j'adore ça, j'aime bien organiser et planifier. Je ne vous dis pas que je ne fais que ça, certains projets couture ont tendance à passer devant d'autres, et je réorganise en fonction, mais étant quelqu'un de visuel, j'aime poser les choses sur le papier. 

En plus, depuis que j'ai investi dans mon cahier Fashionary dont je vous parlais ici, j'aime bien crayonner des idées, des associations de patrons, de tissus, de couleurs... ça laisse une trace plus visuelle que la liste, bien que je ne dessine pas toutesles silhouettes que j'ai en projet (et qu'inversement tout ce que je dessine ne finit pas en cousettes).

Bref, on est tout de même début novembre, donc il est tout de même temps de vous présenter le résultat de mes réflexions pour cet automne/hiver.

Je suis partie du postulat simple : mon stock de tissu déborde (quoique lorsque je vois celui de certaines, ça me rassure) et j'ai encore dans ma patronthèque des patrons encore non exploités. Doooonc j'ai sorti tout ce beau monde et ai travaillé sur des associations patron/tissu, histoire de 1) écouler mon stock (ou du moins une bonne partie) et 2) rentabiliser mes patrons actuels avant d'en acheter de nouveaux. Alors bien sûr on n'a pas toujours tout sous la main, donc je rachèterai certainement du tissu et quelques patrons, mais l'objectif est quand même posé. 

Voilà donc ma liste pour cette saison (on va dire de septembre à mars prochain). Rassurez-vous, c'est un planning hyper ambitieux et je ne pense pas réussir à tout réaliser, mais vous voyez tout de même l'étendue de mes patrons et tissus. En fait, j'adore faire des listes mais je déteste me restreindre. Du coup, je préfère piocher un modèle qui me tente dans ladite liste, et avoir pas mal de choix, plutôt que de me dire, allez tu as 5 pièces à faire, fais-les (mais c'est un choix personnel et je l'assume). Je ne vais pas détailler chaque patron, au vu de la liste ça prendrait des heures, mais seulement ceux que je compte bien réaliser et qui constituent certains objectifs. Ceux qui me suivent sur Instagram verront que j'ai déjà pas mal attaqué ma liste ! 

IMAG2062

Et voilà ! Au programme, pas mal de hauts, de robes et de pantalons, même si je suis pleinement consciente du fait que je ne pourrais pas tout réaliser. Peu de jupes mais j'en ai déjà beaucoup dans mon dressing, et peut-être qu'une nouvelle sister-mini fera son apparition, sait-on jamais ?

Je voudrais étoffer mon stock de robes, donc il y en a beaucoup ! Peut-être une interrogation sur la robe Aime comme Météore. Elle n'avait pas donné du tout ce que je voulais l'hiver dernier, et je suis un peu restée frustrée. Donc peut-être que je la retenterai, mais sans certitude, car les autres sur la liste me font davantage envie.

Un seul gilet, Madawan, qui me trotte dans la tête depuis des mois, et j'ai choisi de prendre un matelassé bleu marine, couleur qui manque en termes de gilet dans mon dressing. Donc celui-ci sera réalisé pour sûr !

Niveau pantalon, j'ai déjà le patron du Aime comme Même pas Peur donc je vais le réaliser en premier, mais avec Safran, de Deer and Doe, c'est un peu je t'aime, moi non plus. Est-ce que c'est trop moulant ? Est-ce que c'est juste ajusté ? Et quand même ces poches ! Et en voyant les jolies versions de Julie d'Atelier Svila ici et , je me dis que je me laisserais peut-être tenter. J'ai également gagné le patron Embrun de Dessine Moi un Patron, qui me plaît beaucoup, mais reste à trouver THE tissu !

Je me replonge dans le cas du manteau cette saison ! Mais j'ai encore une grosse interrogation, je ne sais pas si je jette mon dévolu sur le Kelly Anorak de Closed Case Files (j'ai été pervertie par Julie alias Jolies Bobines), ou si je réalise le Quart Coat de Pauline et Alice. J'ai commandé pas mal d'échantillons, on verra si ça m'aide à prendre une décision !

J'ai repris le chemin de mes aiguilles avec mon écharpe Loess de Brooklyn Tweed. En ce moment, je suis sur la seconde manche de mon pull presque Sessun, j'espère le finir très prochainement. Du coup, j'aimerais bien faire un troisième projet cette saison, et la jolie dentelle du pull Herbarium de NCL Knits associée à la jolie laine de La Fée Fil m'ont convaincues.

Et voici la liste détaillée des projets associés aux tissus de mon stock. Quand les cases sont cochées en noir, c'est que j'ai le tissu, donc au final on voit bien que je n'ai pas grand'chose à acheter (comme le dit si bien Anne du blog Un Chas Un Chas, on va se marrer au CSF !). Pour les patrons, j'ai tout, sauf ceux soulignés en rouge.

IMAG2063

IMAG2064

IMAG2065

Donc voici le constat, beaucoup d'envies, 4/5 patrons à acheter dont un en tricot et MAXIMUM 12/13 tissus à acheter (ce qui est au final déjà pas mal, mais je ne suis pas certaine de ne pas craquer pour d'autres entre temps, hein Le Bungalow ;)). Mais lissé sur 6 mois, ça reste envisageable !

Alors l'objectif d'une liste, ce n'est pas juste de faire une liste, mais de réaliser un maximum de projets qui me font envie et qui me correspondent ! On se donne RDV en mars pour faire un bilan de tout ça !

Et vous ? Quels sont vos projets pour cette saison qui s'annonce ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elle est superbe ta liste de projets ! De mon côté j'aurais peur de tout lister à l'avance car au final il m'arrive de changer d'avis au fil des sorties de patrons ^^<br /> <br /> En tout cas merci pour le jean Safran, et au passage je te le recommande même si tu as peur du côté trop moulant tu peux l'envisager avec un tissu moins stretch et une demi taille au dessus ;)<br /> <br /> Hâte de voir en Mars si le programme est atteint !
Répondre
U
Je t'avoue que j'ai un espoir : que Pauline me laisse moins de 15 min de pause par jour et garde ma CB (elle est cap elle l'avait fait l'année dernière xD). Sinon ça va être la merde. En parlant poliment ^^ <br /> <br /> Non en vrai je pense que je vais me fixer un montant (pour l'instant je pars sur 60€ hors cadeaux si je trouve des trucs pour les autres) en cash et que ça !
Répondre
L
Quelle liste! Hâte de voir tout ce que tu vas nous faire avec tout ça.<br /> <br /> Côté tissu manquants, tu achètes sur une boutique juste le tissu qu'il te faut en général? Je ne fais pas ça pour le moment mais à force de vouloir grossir mes commandes pour rentabiliser les frais de port et bien j'achète des tissus sans projet... qui dorment dans mon placard. Je veux bien connaitre ta façon de faire :)
Répondre
L
Tu rigoles pas quand tu fais une liste toi! Quelle ambition!! 😉Je suis scotchée. <br /> <br /> Héhé je comprends pas du tout ton allusion relative aux achats de tissu imprévus, non non non ( je suis en pleine phase de deni). blague à part, c'est quoi ce hemlock tee façon sweat?? Je suis justement en train de réfléchir à un bidouillage du genre! mais je n'ai pas encore testé ce patron et son ampleur me fait un peu peur.... <br /> <br /> <br /> <br /> Bon ben bonne couture alors! Et puis ce qui est bien quand on coud les tissus du stock, c'est que ce fait de la place pour les prochains achat Yihaaa😊
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité