Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
10 octobre 2016

Dernières cousettes d'été...

...oui oui oui il caille dehors, il a même plu aujourd'hui et je sais bien que l'été est fini ! Mais en même temps il faisait encore bien chaud il y a un mois et j'ai toujours ce fameux mois de retard sur les projets photographiés...

Du coup, vous n'y échapperez pas, voici mes deux derniers projets d'été ! Après on passera sur de la mi-saison et je vous parlerai un peu de mon programme de couture pour cet hiver (trrrrès réfléchi vous verrez).

Mais pour le moment restons sur ces fameuses pièces d'été. J'avais besoin de tenues légères pour début septembre, ayant une semaine de vacances dans le pays toulousain. Il me fallait donc des choses 1) rapides à coudre et 2) dont j'avais déjà le tissu en stock.

Du coup, le top Off Shoulders d'après le tuto de Megan Nielsen s'est imposé assez rapidement : facile à faire, tissu léger ET en stock ! Youhou !

Que je vous explique l'histoire de ce tissu, je voulais un tissu rayé / ajouré pour me faire une Ruby Dress (Simple Sew) rouge. J'ai vu ce tissu, qui semblait avoir les caractéristiques requises MAIS qui était blanc. Qu'à cela ne tienne, à 5€ les 3 mètres sur le site internet des Coupons de Saint Pierre, j'ai acheté et j'ai également investi dans deux teintures (oui y'avait pas la couleur que je voulais, donc j'ai parié sur le mélange d'un rouge et d'un prune et par chance, j'ai eu la couleur que je voulais !). Je vous reparlerai prochainement de cette histoire de teinture avec mon article sur ma chemise Granville. Car tout part de là à la base. 

Bref je m'égare ! Du coup, à réception du tissu, très bien, il est rayé / ajouré mais BEAUCOUP trop fin (ça vous allez vite le voir). Du coup j'ai laissé tomber l'idée de la Ruby Dress dans ce tissu. J'avais donc 3 mètres de voile de coton à écouler. J'en ai pris un petit mètre 10 pour ce off shoulders, autant vous dire qu'il m'en reste.

Niveau exécution, c'est d'une simplicité enfantine, en 1h30 découpe comprise, le haut est prêt à affronter les grosses chaleurs du sud ! 

IMG_4041 

Vous voyez la transparence ? Heureusement que le volant fait double épaisseur pour cacher le soutien-gorge.

IMG_4053

IMG_4054 

J'aime bien, c'est assez joli, mais je reste un peu dubitative par rapport au tombé, ça fait vite montgolfière (mais bon, pour les vacances c'est très bien !)

IMG_4064

Vous voyez comme c'est transparent dès qu'il y a un peu de lumière ?

IMG_4071

 Et le détail du volant, qui fait quand même de jolies épaules

 

Bon très bien mais avec tout ça il me fallait aussi un short parce que bon, j'ai mon chataigne d'hiver, mais justement il fait très hiver, donc un short plus estival n'était pas de refus. Ajoutez au brief le fait qu'il me restait un coupon de 80cm x 50cm (plus quelques petzouilles ici et là) de ce superbe lin lurex doré de chez France Duval Stalla (avec lequel j'avais fait ma 1001 Perles) que je ne voulais absolument pas gâcher. Et vous avez le tout : je demande un short estival qui rentre dans ce micro coupon de tissu. Impossible me direz-vous ? Et bien non ! Le Scalloped Hem Shorts de Pattern Runway regroupe toutes ces caractéristiques !

J'avais été ravie de mon expérience avec la Gathered Sundress, je n'ai donc pas hésité à réitérer l'expérience avec ce patron.

Alors de base il ressemble à ça :

1

Ok donc la base c'est un short assez ajusté, donc pour ne pas me planter sur mon joli reste de lurex, je décide de faire une toile, dans un lin déniché aux soldes Agnès b. En respectant le tableau des mesures, je décide de couper un M ceinture et de resserrer en S sur les jambes. Et ça donne ça : 

IMG_3931 

Ok donc première conclusion, la nana et moi on doit pas être foutues pareil (sans blague !) et second constat, c'est carrément grand ! Bon j'avais quand même peaufiné les finitions, donc c'est mon ancienne colloc qui en a hérité, pour son plus grand plaisir et je me suis attaquée à ma version dans mon fameux lin lurex. Cette fois, taille en S, jambes bâties d'abord afin d'ajuster au mieux (j'ai dû finalement faire presque un XS) et on obtient ça :

IMG_4073 

Oui oui, c'est à dire qu'avec une taille au-dessous, on obtient EXACTEMENT le même short que la toile. Fascinant hein ?! Bon je pense que cela vient de mon lin, qui a tendance à se distendre, ce qui se voit beaucoup plus sur un patron ajusté que sur une 1001 perles. Bon, je ne pouvais pas rogner davantage sans toucher à l'harmonie globale du short donc j'ai laissé tel quel. ça reste tout de même très portable (en vacances, pas au boulot hein). 

IMG_4076

IMG_4074 

IMG_4081 

On ne voyait pas bien le lurex alors en voici une de plus près

IMG_4102

En conclusion c'est une tenue facile pour les vacances, mais que je ne porterai pas forcément en dehors de ce contexte. Toutefois j'aime beaucoup la forme du short (sur le mannequin - pourquoi n'ont-ils pas marque "visuel non contractuel" ?!) et je ne désespère pas d'obtenir ce résultat mais il va falloir modifier un peu le patron et utiliser une gabardine souple mais qui ne se distende pas. En plus il est très peu gourmand en tissu donc un essai sur une chute un peu grande sera chose facile. Ce sera au programme de l'été prochain ! 

Belle soirée, et à bientôt pour des cousettes plus automnales.

 


Patron : Top Off Shoulders d'après le tuto de Megan Nielsen

Tissu : Voile de coton des Coupons de Saint Pierre, teint par mes soins

Coût : 11,5€ (dont 2,5€ de tissu, 7€ de teinture, 1€ d'élastique et 1€ de fil) 

Technique : Rien ! A part choisir LES bonnes teintes pour obtenir THE couleur

 

Patron : Scalloped Hem Shorts de Pattern Runway

Tissu : Reste de mon lin lurex France Duval Stalla

Coût : 9€ (dont 5€ de tissu, 2€ d'entoilage, 1€ de fermeture éclair et 1€ de fil)

Technique : Pas grand'chose, à part adapter le patron à ma morpho (et c'est pas encore gagné !)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L'ensemble est très joli. J'adore ces 2 modèles que tu portes super bien.<br /> <br /> Le bas du short est parfait et j'aime aussi le haut avec le volant qui fait des épaules très sexy.<br /> <br /> Au moins, tu es très précise sur le coût des ces cousettes, c'est très bien et on s'aperçoit qu'on peut faire des vêtements sympas à petits prix.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
N
Elle est très sympa cette tenue estivale ! J'aime beaucoup le tissu de ton top (et la couleur ! bravo pour le mélange de teinture), dommage qu'il soit trop fin pour une robe.<br /> <br /> Et ton lin lurex, c'est vraiment une tuerie !
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité