Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
20 septembre 2016

Tilda pas si sage...

Il y a des patrons qui ne déclenchent pas chez moi d'envie particulière, jusqu'à un moment où le fait qu'il soit possible de les twister pour en faire ce que j'en veux apparaît là devant mes yeux ! C'est ce qui s'est passé avec le top Tilda de la Maison Victor.

D'apparence basique (et c'est vrai que les basiques on en a toujours besoin) il ne m'a pas sauté aux yeux. Oui mais ça c'était jusqu'au moment où Sézane (et oui encore eux, comme quoi ils sont capables d'inspirer pas mal de monde) a sorti sa collection au printemps, et sa blouse Marli.

5   4

Nan sans rire de devant vous n'y voyez pas Tilda ? Alors certes c'est très joli, très frais... et très cher !!! Du coup modifier Tilda m'a paru plus simple que d'acheter ce top. 

C'était ma première réalisation d'un patron de ce magazine, et en toute honnêteté, je n'ai pas vraiment regardé les instructions... L'assemblage ma semblait simple et accessible à tous. Mais j'ai plein d'autres projet de LMV à réaliser. Je commencerai par la robe Lora pour cet automne, affaire à suivre !

En soi au final la réalisation n'a pas été compliquée. Il a juste fallu que je mesure exactement l'emplacement de mon soutif afin que le placement des empiècements le cache comme il faut.

J'avais en stock un super crêpe corail texturé déniché à La Mercerie Versailles. Il n'en restait que 70cm et je m'étais dit qu'il était tellement beau que je trouverai bien comment le mettre en valeur. C'étaiit le projet idéal ! Mais bon avant de couper dans mon beau tissu, j'ai tout de même fait une toile, histoire de valider mes modifs. J'avais en stock un reste de jersey épais et texturé bleu marine qui a fait tout à fait l'affaire. Au final les deux empiècements haut sont tombés nickel, j'ai eu plus de mal pour l'empiècement du bas, qu'il a fallu que j'ajuste beaucoup. Je vous montre (il faut vraiment que j'investisse dans un miroir en pied). 

IMAG1779 

Essai 1, on voit que ça baille pas mal dans le bas du dos (et un peu en bas des empiècements haut aussi).

IMAG1782

Après correction c'est beaucoup mieux !

Je vous montrerai ce haut dans une prochaine séance photo, je n'ai pas encore eu l'occasion de le shooter mieux que pendant mes essais. Mais même s'il y a 2/3 petites choses à améliorer, il reste carrément portable et je le porte régulièrement (enfin quand les températures le permettent !).

J'ai donc pu attaquer ma seconde version dans mon joli coupon. La réalisation s'est bien passée, mais mon crêpe étant bien moins élastique que mon jersey, j'ai ajouté des pressions à l'empiècement bas, histoire de pouvoir l'enfiler sans me tortiller dans tous les sens.

Voici donc ma version "finale" que nous avons pris en photo dans la jolie rue Crémieux (toujours avec ma 1001 perles qui ne me quitte jamais, ou presque !).

 

IMG_3894

IMG_3895

IMG_3900 

J'adore ce dos !

 

IMG_3901 

Le voici de plus près, avec mes boutons fétiches !

 

IMG_3902 

Le côté pressionné dont je vous parlais

 

IMG_3903

Ce que ça donne quand on enlève les pressions

 

IMG_3906 

IMG_3910

 

Cette rue est absolument géniale ! J'avais un peu l'impression de me retrouver à Notthing Hill. Et en fin d'après-midi au mois d'Août, il n'y avait pas un chat (enfin si mais un vrai chat !).

Au final je suis très contente de mon pattern hacking. Il nécessite très peu de tissu : 1 petit mètre ou même 70cm de tissu principal et 30cm de doublure dans le cas de ma seconde version. En comparant les photos, les manches de Marli sont plus courtes que celles de Tilda, à reprendre éventuellement pour une prochaine version (oui oui il y aura une prochaine version, au printemps prochain certainement). Et pour une version ajustée, je rajouterai certainement des pinces poitrine.

Et vous ? Avez-vous des basiques fétiches à détourner ?

Bonne journée !

 


Patron : Tilda de La Maison Victor mars/avril 2015

Tissu : Version 1 en jersey texturé des Coupons de Saint Pierre, version 2 en crêpe texturé de La Mercerie Versailles + doublure crêpe chair Ma Petite Mercerie

Coût : Version 1 - 13,50€ (dont 7€ de tissu, 4€ de patron (je divise en deux le prix du mag vu que j'ai réalisé deux versions), 1,5€ de boutons et 1€ de fil)

          Version 2 - 23,50€ (dont 17€ de tissu, 4€ de patron, 1,5€ de boutons et 1€ de fil)

          Conclusion avec deux tops, ça reste bien moins cher que Sézane (95€ la blouse...)

Technique : Coudre du stretch, et patronner le dos évidemment !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore ce hacking. Je crois que je vais me permettre de piquer l'idée...
Répondre
B
Superbe hacking ! Il est parfaitement ajusté et l'idée des pressions invisibles est excellente !
Répondre
T
Vraiment superbe !!!! Ce top est super bien ajusté. Et bravo pour les modifications !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Il est superbe ce petit haut hacké ! (mais moi, il me donne froid, rien qu'à regarder la partie de dos nue ! je suis une grande frileuse)
Répondre
B
Canon !! Bravo pour ce superbe pattern hacking !!
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité