Décidément sur Paris, on dirait que l'été a décidé de montrer le bout de son nez uniquement 2 semaines en juillet !

Du coup, les températures plus frisquettes n'engagent pas à des apéros à rallonge en terrasse, et me laissent le temps de mûrir ma "collection" d'automne. J'ai toujours dans mon sac à main un cahier ou je gribouille mes inspirations au temps T, mais j'aime bien aussi organiser mes idées une fois le modèle validé, le tissu choisi etc... Pour ça, rien de tel que le dessin de silhouettes. Bon je ne suis pas trop nulle en dessin, mais lorsqu'il s'agit de dessiner des humains, j'ai un souci de proportions et je peux passer 3 plombes à dessiner une silhouette ! Et la volonté d'organisation se transforme en perte de temps. Mais ça, c'était avant de découvrir les carnets Fashionary ! Découverts sur Thread & Needles, ces carnets présentent des silhouettes tracées en pointillés, il n'y a plus qu'à tracer la silhouette en s'inspirant de celle prédessinée et les habiller de ses idées. Fini les soucis de proportions ! 

Fashionary

Ces carnets ne sont vendus que sur internet pour la France SAUF à Paris où ils sont vendus chez Colette (concept store). Parfois ça a des avantages de vivre en citadine, même si la verdure me manque un peu. Ni une ni deux, je suis allée en ce début d'année (oui cela fait un moment que je veux vous parler de cette pépite !) faire un tour chez Colette, où il y a de tout (et un peu n'importe quoi aussi) pour (presque) toutes les bourses, et j'ai investi dans le précieux carnet ! Alors OK 25€ pour un carnet c'est pas forcément donné mais je pense que j'ai de quoi dessiner pour les 2/3 prochaines années !

Et Fashionary a tout à fait raison, il s'agit de l' "ultimate fashion bible" (bible ultime en stylisme pour les non-anglophones) ! Le carnet comporte une première section explicative avec de nombreux onglets, sur les marques de vêtements, les différents types de vêtements avec les variantes, les mesures classiques, des idées de silhouettes...

IMAG1792

IMAG1793  IMAG1794  IMAG1796 

Puis la fameuse partie croquis ! Et franchement j'adore ! Alors j'ai tout de même progressé dans mes croquis depuis le début de l'année, ça vient avec la pratique. Mais c'est tout de même compliqué de dessiner une silhouette parfaite du 1er coup, donc depuis 2 mois, j'utilise les stylos Pilot Frixion. Et youpi ! Je peux effacer et avoir des silhouettes (quasi) parfaites ! Le prochain objectif c'est d'investir dans des stylos style aquarelle, mais pour le moment, mes crayons de couleur font très bien le job !

Voici donc mes deux premières planches pour cet automne.

IMAG1789

Et voici ma dernière page de croquis d'été, où vous pourrez voir ce qui va être publié sur le blog au cours du mois à venir ;).

IMAG1790

Voici donc mon feedback sur les carnets fashionary, vous pouvez voir au nombre de points d'exclamation que j'en suis très contente. Et le petit plus, il existe aussi des cahiers à silhouettes homme, et chaussures, donc ça laisse place à la créativité. Et petit bonus, le tableau pinterest des croquis Fashionary (j'ai encore des progrès à faire !).

Et vous ? Vous projetez-vous dans des looks à coudre ? Vous dessinez ça comment ?

Belle soirée !