Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
27 juin 2016

Bali couture, épisode 1

Allez, je vous ramène avec moi un peu plus d'un mois en arrière, sur l'île de Nusa Lembongan, toute proche de Bali (point 3 sur la carte de notre périple ici). Pour tout vous dire j'aimerais ne jamais en être partie, tellement le lieu est paradisiaque.

Cette robe est partie non pas d'un choix de patron, mais d'un coup de foudre tissu. Genre quand tu arrives dans une boutique, que tu flashes sur un imprimé, et qu'au moment de le toucher tu te dis "oh pù[@!n que c'est doux !" (dis-moi que toi aussi tu vis ça, que je ne suis pas seule !).

Bref, j'investis dans la merveille (une quinzaine d'euros le mètre), j'en prends deux histoire d'être certaine d'avoir assez pour une robe, sachant que je voulais me faire une robe pour Bali. En fait j'ai fêté mon anniversaire là-bas donc il fallait une robe de circonstance. Une fois rentrée chez moi, je fouille dans mes patrons pour trouver THE patron et je tombe sur celui de la Gathered Sundress de Pattern Runway. Et je me dis pourquoi pas, c'est assez féminin avec ces découpes princesses, il y a des poches (yeeeees !) et m'a l'air d'être légère comme il faut. Allez je me lance !

Une fois n'est pas coutume, j'ai fait un compromis au niveau de la taille à couper. Le buste étant bien ajusté, cumulé au fait que ma poitrine ne soit pas un 95C, j'ai coupé en S en haut du corps et du M taille et hanches. Le PDF est un bonheur à assembler ! Il faut découper autour du cadre certes, mais il y a un cadrillage sur tout le patron qui fait que tout s'ajuste complètement sans décalage (toi aussi tu vois ce que je veux dire ?). Alors oui la palme du PDF revient à Atelier Scämmit parce qu'il n'y a même pas à découper autour des pages, mais on s'approche pas mal du top quand même !

J'ai fait une toile, mais seulement du buste pour une fois et étonnamment, je n'ai même pas eu à rallonger le buste (!). J'ai pu donc couper dans mon beau tissu rapidement et là, en toute connaissance de cause, j'ai commis un sacrilège : j'ai coupé dans la trame ! Que je vous explique avec une photo, mon tissu est comme ceci :

1

Du coup, je voulais exploiter cette jolie bande qui suit le sens de la trame. D'autant plus que les losanges sont plus allongés dans ce sens, et y'a pas à dire, c'est quand même plus esthétique ! Par contre en coupant dans la trame, on consomme plus de tissu, des 1m70 nécessaires pour la robe, je suis passée à 2 mètres (ça tombe bien, j'avais vu large !). 

Sauf que quand tu coupes dans la trame, et bien l'élasticité n'est pas la même ! Et ça je l'ai vu sous le pied de biche, comparé au crêpe nude de ma doublure, qui lui n'était pas du tout élastique.

Pas de difficulté particulière pour assembler la robe, à part pour les raccords où je me suis luxée les neurones (sans que le résultat soit parfait, loin de là, mais comme l'imprimé est chargé, ça passe encore !). Bon il y a bien aussi ce petit touci d'élasticité de la trame, par rapport à ma doublure, si j'avais su, j'aurais coupé toutes mes pièces trame un chouilla plus courtes pour que ce soit bien tendu, là ça baille un ch'ti peu quand même au niveau du buste. J'ai voulu bien ajuster la taille aussi, donc j'ai enlevé 1cm de chaque côté à cet endroit-là en posant mon zip invisible et... c'est juste ! Pas au niveau de la taille mais au niveau des épaules, pour la mettre ou l'enlever c'est... funky !

Mais mis à par ça, cette robe je l'aime d'amour ! Elle est longue aux genoux, je n'ai pas touché à la longueur de la jupe mais je l'aime bien comme ça !

Les photos ont été prises à Mangrove Beach, une petite plage au calme et à l'eau turquoise !

IMG_2740 

(Avoue c'est plus joli avec la bande du bas et la ceinture comme ça !)

 

IMG_2741

IMG_2745

 

Les poches et leur passepoil assorti (de mon stock, comme quoi, parfois ça se goupille bien !)

IMG_2746

 

Sur le bas de la jupe les raccords sont pas trop mal (par contre le haut et les poches aïe aïe aïe).

IMG_2747

 

Sur le coté c'est la misère ! Haureusement que j'ai pas les bras levés à longueur de journée ! On voit aussi dans ma main le surplus de tissu lié à l'élasticité de la trame.

IMG_2748

 

De l'autre côté c'est pas si cata. 

IMG_2749

 

En conclusion j'aime tout de même beaucoup cette robe, qui a adouci mon passage à l'année supérieure (la trentaine se rapproche !). Et c'est pas mal parce que j'avoue qu'en robe d'été, je suis compliquée. Autant aucun souci pour les robes d'hiver et de mi-saison, autant en été, sans savoir si quoi je bloque, j'ai du mal à trouver des patrons qui font tilt. Et vous ? Quels sont vos patrons de robes d'été fétiches ?

En tout cas pour ma part, je suis convaincue par Pattern Runway et je tenterai certainement le Scalloped Hem Short prochainement !

 


Patron : Gathered Sundress de Pattern Runway

Tissu : Viscose de chez Jolis Tissus et Compagnie à Saint Germain en Laye (je me suis aperçue a posteriori que ce tissu était en vente également chez Bennytex, à 5,50€ le mètre, grrrr, tant pis !), crêpe des Coupons de Saint Pierre

Modifications : Pour une fois aucune ! A part le compromis entre la taille S et la taille M

Coût : 43,20€ (dont 30€ de tissu principal, 3€ de doublure, 8,60€ de patron (9,5$), 0,60€ de passepoil et 1€ de fil). 

Technique : Coudre un tissu coupé dans la trame, et c'est à peu près tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup à toutes les deux !<br /> <br /> Nabelmumu, sans vouloir te convaincre, si tu veux enlever les fronces au patron, c'est pas la modif la plus compliquée du monde :)<br /> <br /> En tout cas c'est une chouette robe d'été
Répondre
N
Elle est très très jolie cette robe ! Elle n'aurait pas la jupe froncée, j'achetais direct le patron ! Du coup, ça va me permettre de réfléchir ...
Répondre
T
Une très jolie réalisation. Ton tissu est une pure beauté ! J'aime beaucoup.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Aline de l'Atelier de Tralaline
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité