Les couturages de Jul's
24 juin 2016

Une parenthèse au soleil

Une petite parenthèse dans les projets couture (rassurez-vous ce ne sera pas long, on reviendra vite à la couture), pour vous parler de mon silence du mois de mai. Ou plutôt de mes VACANCES du mois de mai !

Cela faisait des années qu'on en parlait, et enfin nous avons eu le budget ET le temps pour partir à Bali ! Alors non ce n'est pas une lune de miel, non ce n'est pas une demande en mariage, on est juste partis à deux, avec nos sacs à dos, avec l'envie d'en prendre plein les mirettes pendant 3 semaines.

Et nous n'avons pas été déçus ! Paysages magnifiques, population adorable, cuisine tout simplement exquise, culture complètement différente... Bref on s'est pris une claque (mais dans le bon sens) !

Alors oui en trois semaines on peut faire beaucoup de choses, visiter plusieurs îles d'Indonésie. Oui mais voilà, on voulait prendre le temps... de prendre le temps ! Du coup nous nous sommes limités à Bali et au final, on a fait pas mal de choses, mais en profitant du rythme détendu de la vie locale, et c'était très bien comme ça !

Voici un petit aperçu de notre parcours :

Bali_Locator_Topography

1 : Arrivée à l'aéroport et nuit sur place.

2 : 3 jours dans la péninsule de Bukit, au sud de l'île. Alternent falaises abruptes couvertes de bougainvillés et de temples et plages de sable blanc, un régal pour se relaxer en début de vacances, et manger des crustacés et poissons directement sur la plage.

3 : 4 jours sur une petite île à une heure en bateau de Bali. Plages paradisiaques, peu de circulation (on roule en scooter tranquillement, contrairement à Bali même), plongée avec des raies manta (7 mètres d'envergure, impressionnant !), snorkeling, découverte de la mangrove, et encore des repas à base de poisson grillés avec vue sur la mer.

4 : 5 jours à Ubud, la capitale culturelle de l'île. Ici c'était danses traditionnelles, massage, musée de l'art balinais, cours de cuisine (miam !), découverte des rizières environnantes (notre hôtel était entouré par des rizières), d'une coopérative de tissu favorisant le travail des femmes (je vous en parle plus bas), de la forêt des singes, d'une plantation de café. Bref, en ayant pris notre temps, nous avons tout de même fait pas mal de choses.

5 : Matinée d'ascension d'un des volcans de l'île, le Gunung Batur, pour voir le lever du soleil, super moment !

6 : Visite des rizières en terrasse de Jatiluwith, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

7 : 2 jours dans les montagnes à Munduk, dans la région des lacs. Au programme rando dans la verdure et les cascades, avec cacao, café, rizières, fruits de la passion et autres tout autour, temples et danses traditionelles (oui cette fois les danseurs ont invité les touristes à danser, un moment très drôle, ils ont pas mal d'humour ces balinais).

8 : Retour à la mer pour nos deux derniers jours à Balian beach, spot de surfeurs où nous n'avons pas surfé mais profité de la plage, et visité un dernier temple avant de rentrer.

Trois semaines, c'est vite passé !

Voici quelques morceaux choisis :

IMG_3274  IMG_3310

IMG_3315  IMG_3339

IMG_3342  IMG_3357

Lors de notre passage à Ubud, nous avons pu visiter Threads of Life. Gros coup de coeur pour cette association qui oeuvre pour le travail des femmes en Indonésie, et qui milite pour la rémunération à leur juste valeur des coopératives produisant du tissu de manière artisanale. Très chouette exposition de différents tissus, des techniques de fabrication (tissage, teinture et autre), un grand bravo !

Dans la boutique, divers tissus étaient accrochés au mus, avec un petit mot sur la coopérative l'ayant produit, et une explication de l'utilisation du tissu et de sa signification. J'ai vraiment beaucoup appris !

IMAG1487

IMAG1489

Bref, que vous dire à part que Bali est une expérience extraordinaire ! Cela fait déjà un mois (!) que nous sommes rentrés, mais je garde des étoiles plein les yeux de ce voyage, notre premier en Asie mais certainement pas le dernier !

Enfin, ce voyage m'a permis de porter des vêtements cousus pour l'occasion, que je vous montrerai dans les prochains jours, stay tuned !