Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
5 juin 2016

Plantain 2.0

Ou mon projet boulet de ce début d'année !

Sur le principe, je ne sais pas vraiment pourquoi, c'est un projet qui devait couler tout seul... mais qui a la base a mis quelques années à voir le jour (oui oui, quelques années).

Que je vous explique, à la base ça commence par une visite chez Tissus Myrtille, à l'époque où j'étudiais à Nantes (je dirais lors de la période 2010-2011, ouch !). Je tombe sur un boutonnage à l'encolure sur un mannequin de démo. En soi, pas ouf ouf mais je prends en photo la chose avec mon téléphone de l'époque (mon premier téléphone pourvu d'un appareil photo) et l'idée d'un tee-shirt à col châle fait son chemin.

DSC00447

 

Je voulais un tissu jersey très léger pour le châle, que j'ai trouvé cette année-là chez Toto tissus, toujours à Nantes. Et le projet s'est arrêté là ! Phase 1 terminée.

Puis en janvier de cette année, je me dis que le patron du Plantain de Deer and Doe serait adapté à ce que j'ai en tête. Bien, je connais le patron, je l'ai déjà réalisé une fois, il y a seulement l'encolure à modifier, allons-y ! Jersey de coton trouvé chez Bennytex, et superbes boutons trouvés à la Mercerie Parisienne, je suis parée !

J'attaque donc la confection de mon haut ! Tout se passe bien, couture du jersey avec ma nouvelle machine impeccable ! Modifications identiques à ma précédente version de Plantain, j'ai cintré davantage la taille et les hanches. Puis je coupe mon encolure en V, et calcule la dimension de mon col châle, parfait. Puis je commence à piquer et arrivée à 10cm de la fin de mon encolure, il s'avère que même en tirant, mon col châle est trop court. Zut ! Je râle et jette le projet dans un coin. Oui parce que découdre du point élastique, c'est pas une sinécure !

Il m'a fallu trois semaines / un mois avant de trouver le courage de m'y remettre. Et au final, ça s'est bien passé, une fois le col recoupé plus long (heureusement il me restait du tissu). Puis il a fallu encore attendre un bon mois avant de pouvoir prendre des photos (soleil, soleil, on t'attend toujours d'ailleurs !). Dooooooonc, voici mon Plantain boulet qui m'a demandé 5/6 ans de maturation et plus de deux mois de réalisation (en gros mon Confortable, ma jupe Livie, ma blouse Cézembre et ma robe Mulpep lui sont passés devant, bien !). Au final c'est assez éloigné de la photo d'inspiration, mais il me convient bien ce petit haut !

IMG_2498

IMG_2503

IMG_2505

IMG_2506

IMG_2512

 

Je vous laisse admirer ma trombine de "j'en ai fini avec lui et j'en suis bien contente" !

IMG_2517

 

Au final, Plantain est un patron qui me convient bien, un basique versatile, et je compte bien travailler sur d'autres interprétations cette année !

 


Patron : Tee-shirt Plantain de Deer and Doe

Tissu : Jersey fin de chez Toto tissus et jersey noir Bennytex

Coût : 13,93€ (dont 5,93€ de tissu, 7€ de boutons et 1€ de fil, patron gratuit). Pas cher le tee-shirt !

Technique : Coudre du jersey et... être patiente !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'adore cette encolure!! Tu viens de me donner une bonne idée. Merci !:D
Répondre
J
Merci Fafa ! Comme quoi les 6 ans de maturation ont portés leurs fruits ! En gros j'ai coupé un col V à la place du col rond sur le plantain et dans mon tissu beige, j'ai coupé une bande de jersey un peu plus courte en longueur que la longueur totale de mon encolure, je l'ai repliée en 2 et cousu à mon col V. 2 boutons décoratifs et hop, fini !
Répondre
F
J'adore!!! Et j'exagère même pas... C'est classe, très féminin, le top du top.. Tu pourrais nous dire comment tu as fait pour ce joli détail qui donne tout son charme?
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité