Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couturages de Jul's
28 mai 2016

Mona de Lisa...

Mais pas de Da Vinci, de Lisa de Wear Lemonade !

Bref, c'est sur cette blague vaseuse que je ratrappe mon retard... Qui commence à s'accumuler sévère ! J'ai encore trois cousettes d'avril à vous montrer, plus celles de mai, réalisées pour mes vacances à Bali (elles sont passées si vite ces 3 semaines là-bas, je vous raconte tout très bientôt !).

Doooonc ici il s'agissait initialement d'un coupon de laine, achetée chez Bennytex sur un coup de tête, car il ne restait qu'un mètre de dispo ! Coup de coeur oblige, je prends en me disant que j'en ferai bien quelque chose... Et à l'arrivée du paquet chez moi, je me suis rendue compte que (comme d'habitude, me direz vous), le métrage Bennytex est souvent additionné de 50cm. Tiens donc ! Avec 1m50 de tissu, on peut en faire des choses ! Et le perfecto Mona s'est imposé directement !

Bon j'ai voulu raccorder les motifs, et ça n'a pas été une partie de plaisir ! Je crois que je me suis luxé un oeil et deux neurones dans la bataille ! Bah oui, une fois toutes les pièces positionnées sauf les manches, je me rends compte que je n'ai plus du tout de place pour lesdites manches... Etrange, mais non ! Car un perfecto, c'est composé de pièce asymétriques sur le devant, et donc ça ne se coupe pas deux fois. Malgré mon luxage de neurones, j'ai percuté avant de couper, ce qui est déjà pas mal quand on se rappelle la taille de mon coupon (pas droit à l'erreur...). Donc deux heures plus tard, mes pièces étaient positionnées et coupées, et j'avais gagné une bonne nuit de sommeil.

Puis est arrivée l'étape la plus longue, j'ai gansé mes coutures ! C'est vrai que ça prend du temps mais par contre ça en jettre sacrément ! Je suis contente d'avoir testé la méthode !

Le montage du corps de la veste se passe bien, vient la parementure et... meeeerde ! J'ai coupé un de mes morceaux de parementure dans le mauvais sens, du coup il est à majeure partie blanc au lieu d'être bleu. Le souci c'est que la parementure, sur un perf', elle se voit (le col...). Bon, pas assez de tissu pour en découper une nouvelle... Bah on va bidouiller sur les chutes et jouer sur les raccords ! Et au final, à force de râlage et de temps, j'ai retaillé ma parementure dans le bon sens (bon en trois morceaux quand même !) et elle est raccord !

Pas de difficulté sur le reste de la veste, par contre à l'essayage, bah, c'est un peu court quand même (bon vu les retours blogs et Instagram je m'en doutais mais étant limitée par la taille de mon coupon, pas possible de rallonger). Du coup je me suis mise à bidouiller une ceinture, toujours avec mes chutes (5 ou 6 au moins), mais le résultat s'est révélé désastreux ! Des surépaisseurs liées aux raccords, et la ligne du vêtement n'y était plus. J'ai donc décidé de tout découdre et de finir le bas de mon perf' avec un simple biais, parce qu'avec un ourlet, 1) ça épaississait pas mal le bas du vêtement et 2) je perdais à nouveau de la longueur.

Et enfin, il a fallu poser les pressions. Moi qui appréhendais cette étape, au final c'est un jeu d'enfant et en plus ça défoule ! Que demander de plus ?! D'en poser plein d'autres !!

Après tout ce bla bla je laisse la place aux photos, prises dans les serres d'Auteuil (je sais pas vous mais moi j'adore aller m'y promener).

IMG_2419

IMG_2418

IMG_2416

  

Z'avez vu comme je suis fière de mes gansages !

IMG_2415

IMG_2420

 

Au final, je suis toute de même contente de cette veste, portée ouverte, la longueur est moins choquante que fermée. Par contre le lainage est éépais, donc chaud, ce sera pour le tout début du printemps ou l'automne.

Note à moi-même de rallonger le bas de 8 bons centimètres pour la prochaine fois (à moins que je ne fasse une version longue comme celle de Sewlajupe sur Instagram), de baisser les pinces de 3 bons cm (ça va ça se voit pas trop avec un imprimé aussi chargé) eeeeet de faire gaffe à couper mes parementures dans le bon sens !

Et vous ? Avez-vous cousu Mona ? Qu'en avez-vous pensé ?

 


Patron : Perfecto Mona de Make My Lemonade

Tissu : Lainage Bennytex

Coût : 19,17€ (dont 8,17€ de tissu, 5€ de fermeture éclair, 5€ de biais et 1€ de fil, patron PDF gratuit), pas cher le perf' !

Technique : Se creuser la tête pour optimiser son plan de coupe (non fourni sur le PDF, c'est gratuit donc ça se paye quelquepart), ganser les coutures et poser des pressions Prym

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci à toutes les deux ! Je suis bien contente d'avoir eu suffisamment de tissu au final !<br /> <br /> Comme Alice : Fonce ! En plus le tutoriel sur le site de Wear Lemonade clarifie toutes les étapes, ça se fait très bien ;)
Répondre
N
Il est très sympa ! J’aime beaucoup le tissu.
Répondre
C
J'aime beaucoup !<br /> <br /> Je pense que je vais m'offrir ce patron;<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
Les couturages de Jul's
Publicité
Les couturages de Jul's
Newsletter
Thread&Needles

jecoudsmagarderobecapsule_icone


Archives
Publicité